Tags Posts tagged with "moody"

moody

par -
Moody's Investors Service annonce vendredi avoir relevé la note

Moody’s Investors Service annonce vendredi avoir relevé la note souveraine du Portugal de Ba2 à Ba1, laquelle est assortie d’une perspective à présent stable.

L’agence s’attend à ce que la consolidation budgétaire se poursuive au Portugal en dépit d’une décision défavorable de la Cour constitutionnelle. Elle prend acte de la forte détermination du gouvernement en ce sens.

Elle ne croit pas que le climat d’incertitude autour de la banque Espirito Santo aura des conséquences tangibles sur le profil de crédit du pays.

La perspective stable atteste que Moody’s estime qu’il existe un équilibre entre les risques haussiers et les risques baissiers pour l’économie portugaise, avec une balance qui pencherait peut-être un peu plus vers le haussier.

L’agence observe que le ratio de la dette publique au PIB est de l’ordre de 120%, ce qui limite sensiblement la marge de manœuvre budgétaire du pays. Mais elle estime que le ratio diminuera progressivement dans les années à venir, avec la réduction du déficit budgétaire.

Elle prend acte également du fait que le Portugal est revenu sur le marché des capitaux et qu’il est sorti du programme d’aide internationale. Les coûts d’emprunt du Portugal sur le marché sont ainsi à des niveaux historiquement bas, observe-t-elle.

par -
L’agence de notation Moody’s a dépêché une équipe en Tunisie à l’effet

L’agence de notation Moody’s a dépêché une équipe en Tunisie à l’effet d’évaluer la situation économique du pays pour en améliorer la note souveraine, selon des sources informées citées par Attounsia.

La délégation en provenance des Etats-Unis, rencontrera des représentants des ministères et du gouvernement tunisien ainsi que ceux des organisations nationales notamment l’UGTT.

Les mêmes sources ajoutent que la délégation demandera des explications au sujet de la situation économique et sur le degré de la conformité du gouvernement actuel aux dispositions de la feuille de route ainsi que sur la mise en œuvre de la révision des nominations partisanes au niveau des postes sensibles , de souveraineté et dans le secteur économique.

L’UGTT, plus précisément son département des études, qui a vocation à faire office de laboratoire des affaires économiques, émettra quelques réserves sur la suite réservée par le gouvernement à ses propositions relatives notamment au congrès économique national, au manque de transparence en matière de fiscalité en dépit de l’importance qu’elle revêt et à l’indifférence manifestée par le gouvernement à l’égard des propositions de l’organisation ouvrière.

D’après les mêmes sources, l’agence Moody’s, soucieuse de donner à l’économie tunisienne une meilleure dimension, annoncera, au terme de la mission de sa délégation, une amélioration de la note souveraine de la Tunisie.

par -
L'agence de notation financière Moody's a encore abaissé d'un cran la note de la dette souveraine de la Tunisie à

L’agence de notation financière Moody’s a encore abaissé d’un cran la note de la dette souveraine de la Tunisie à « Ba3 » et l’a assortie d’une perspective négative, invoquant « l’incertitude politique et la polarisation grandissante » qui règnent depuis la révolution de janvier 2011.

Avec cette nouvelle dégradation, Moody’s continue de s’inquiéter des graves tensions qui agitent le pays. L’agence a déjà abaissé la note de la Tunisie par deux fois cette année : fin février en plaçant le pays dans la catégorie spéculative (« Ba1 ») et fin mai en accentuant ce jugement (« Ba2 »).

Moody’s a justifié sa décision, dans un communiqué, par « l’incertitude politique et la polarisation grandissante », « les difficultés accrues (du pays) pour trouver des financements externes », ses « déséquilibres persistants dans la balance des paiements et le système fiscal », et « l’état fragile des banques appartenant à l’Etat ».

L’agence indique qu’elle pourrait continuer à abaisser la note, notamment en cas « d’impasse politique persistante » et « de détérioration soutenue de la balance des paiements ». Elle ajoute qu’une amélioration de la note « est improbable dans un futur proche ».

par -
Selon Aurélien Mali

Selon Aurélien Mali, Analyste Senior chez Moody’s Investors, cette agence a maintenu la position de la Tunisie dans le grade d’investissement, c’est à dire Baa3, et ce pour les considérations suivantes:

Malgré les difficultés durant l’année 2012, et surtout la récession en Europe, la Tunisie a pu réaliser une relance er sortir de sa récession. Il est aussi à souligner que la Tunisie a pu mobiliser des fonds assez conséquents pour la relance de l’économie tout en garantissant la soutenabilité des déficits et de la dette extérieure. En effet, elle a pu maitriser les déséquilibres globaux en disposant ‘’d’un ratio dette publique/PIB de 46% comparativement à un taux de 68,5% pour un pays ayant la même notation tel que l’Espagne’’ ;

Par ailleurs, ‘’La communauté internationale va certainement soutenir la Tunisie jusqu’aux prochaines élections car elle ne veut pas voir le pays échouer à un moment où il essaie d’adopter la démocratie’’ 

Grâce, particulièrement, au soutien international actuel, le risque de défaut de paiement de la Tunisie est éloigné dans l’avenir prévisible », Il s’agit par exemple, du  ‘’rendement des obligations souveraines de la Tunisie libellées en euros, échéant en  2020, a chuté en 2012  de 51 pb (soit 0,51%) pour se situer à 5,19%  et ont été négociées  à 5,18% le 4 janvier.

Cependant, il est à souligner que la notation a assigné une perspective négative à la Tunisie,: ‘’Une pression négative sur la notation pourrait avoir lieu, si le pays ne parvient pas à achever la transition à temps et  si les autorités ne peuvent pas surmonter les  défis pour atteindre l’objectif de réduction des déficits et éviter un  dépassement budgétaire’’

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Les Etats-Unis sont déçus du manque d’avancées dans la mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint Sylvestre en République démocratique du Congo....

SPORT