Tags Posts tagged with "mosquées, contrôle, ,"

mosquées, contrôle, ,

par -
Le ministère des Affaires religieuses a pu reprendre en main 98 mosquées qui échappaient à son contrôle et où y officiaient des extrémistes depuis le déclenchement de la révolution

Le ministère des Affaires religieuses a pu reprendre en main 98 mosquées qui échappaient à son contrôle et où y officiaient des extrémistes depuis le déclenchement de la révolution, a déclaré le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses, Abdessattar Badr.

Intervenant, samedi, lors d’une journée d’étude, à Tunis, sous le thème « Où en sommes-nous … neutralité des mosquées », M.Badr a expliqué que le ministère entend rétablir son autorité, d’ici fin juin 2014, sur les mosquées et les tribunes de prêche sous contrôle d’extrémistes, afin d’instaurer un climat favorable en prévision des prochaines élections.

Il y a trois mois, 150 lieux de culte étaient hors contrôle de l’Etat, a-t-il précisé, ajoutant que le ministère a privilégié la voie du dialogue pour les récupérer, avant de mettre en place une stratégie claire fondée sur une approche participative.

Cette stratégie prévoit notamment la création d’une commission régionale dans chaque gouvernorat présidée par le gouverneur et composée des représentants des autorités sécuritaires et judiciaires ainsi que des prédicateurs.

Ces commissions régionales sont appelées à actualiser, de façon périodique, le nombre des mosquées échappant au contrôle du ministère et à identifier la menace potentielle, a indiqué Abdessatar Badr, notant, à ce propos, que le remplacement des places vacantes demeure une problématique à résoudre dans les mosquées récupérées devant le manque de cadres religieux qualifiés et la réticence des imams pour assumer cette responsabilité.

Le ministère veille à s’inspirer des expériences de certains pays islamiques dans la gestion des mosquées et leur préservation des courants extrémistes, a-t-il souligné, annonçant la décision du roi du Maroc actuellement en visite en Tunisie de prendre en charge la formation de 100 prédicateurs religieux tunisiens pendant une année dans un institut marocain de formation des imams et ce, à partir de septembre 2014.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux