Tags Posts tagged with "mouvement Machrou Tounes"

mouvement Machrou Tounes

par -

Le député Walid Jalled a annoncé le lancement d’un  » processus de redressement  » du mouvement Machrou Tounes.
Selon une déclaration rendue publique, mardi soir, par Jalled, à la suite de son exclusion du bloc  » Al-Horra « , le lancement de ce processus a pour finalité d’édifier un projet de parti patriotique et moderniste et de mettre fin au monopole de décision détenu exclusivement par le secrétaire général du parti Mohsen Marzouk.
Lancée conjointement avec nombre de députés du groupe parlementaire et du parti, cette initiative intervient en réaction à un déficit démocratique dans la gestion du parti et aux tentatives d’exercer une mainmise sur ses institutions, lit-on dans la déclaration.
D’après le même document, Mohsen Marzouk cherchait à prendre le contrôle du bloc parlementaire et à faire du parti un instrument pour « affirmer son leadership et assouvir des ambitions personnelles ».
Cette rupture avec le bloc Al-Horra, a encore précisé Walid Jalled, intervient en réaction à la déviation du Mouvement  » Machrou Tounes  » des objectifs qu’il avait définis après le départ de nombre de ses dirigeants et de ses députés du Mouvement Nidaa Tounes.
 » Le Mouvement Machrou Tounes avait pour objectif principal d’édifier un parti moderniste démocrate pour sauver la Tunisie « , a-t-il tenu à rappeler.
D’autre part, Walid Jalled a souligné la nécessité de maintenir inchangé le nom du groupe parlementaire, de manière à le mettre à l’abri de toute organisation partisane.

par -

Les députés membres du bloc parlementaire Al Horra ont voté pour le changement du nom du groupe, a déclaré, ce lundi, Sahbi Ben Fredj, membre d’Al Horra.
Sur les 25 députés que compte le groupe et ayant assisté aux journées parlementaires, tenues le week-end dernier à Sfax, 19 ont voté pour le changement du nom du bloc. 6 députés étaient contre le changement dont 2 se sont retirés des travaux, a-t-il dit.
Le nouveau nom du groupe n’a pas encore été décidé.  » Cependant, notre décision de changer de nom n’exclue en aucun cas les 6 députés indépendants qui étaient contre  » a-t-il insisté.
La question du changement de nom a été posée depuis 4 mois. La décision d’en discuter a été prise, il y a 2 mois, a expliqué Ben Fredj dans une déclaration à l’agence TAP.
Mehdi Abdeljawed membre du bureau politique du mouvement Projet de la Tunisie (Machrou Tounes) a qualifié dimanche d' »illogique » l’opposition des deux députés Walid Jalled et Mustapha Ben Ahmed au changement du nom du groupe parlementaire Al Horra lors de ses journées parlementaires.
Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour de cette rencontre notamment l’examen du changement du nom du groupe, la présidence du groupe parlementaire et la question de l’intégration du bloc au mouvement Machrou Tounes.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

L'Algérie et la République du Congo ont signé,  mardi 28 mars 2017 à Alger 15 accords et mémorandums de coopération dans différents domaines, conclus...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...