Tags Posts tagged with "MTN"

MTN

par -

MTN (Mobile Telecommunication Networks), un groupe sud-africain qui fait des affaires dans 22 pays du continent et au Moyen-Orient, va se plier à une décision de justice et payer une amende record au gouvernement nigérian :  1,7 milliard de dollars. Le groupe l’a fait savoir dans un communiqué repris par l’AFP.

C’est une coquette somme certes, mais sans commune mesure avec l’amende de 5,2 milliards de dollars qui pendait au nom nez de MTN, un montant d’ailleurs qui lui avait été notifié en octobre 2015, et qui avait été réduit en décembre à 3,9 milliards de dollars. C’est sans doute parce que le couperet de cette amende astronomique pour le coup n’est pas passé loin que le communiqué du groupe sud-africain a cette tonalité : « MTN est heureux d’informer ses actionnaires que le conflit avec le gouvernement fédéral nigérian a été résolu, selon les termes suivants : MTN Nigeria a décidé de payer, sur trois ans, 330 milliards de nairas (l’équivalent au taux officiel de change de 1,671 milliard de dollars) au gouvernement fédéral nigérian ».

De prime abord, on peut considérer que l’opérateur a été condamné à casquer trop gros pour une broutille, son incapacité à identifier tous ses tous ses abonnés. au Nigeria. Mais ça c’est l’arbre qui cache la forêt car les enjeux financiers sont colossaux. L’Autorité des communications du Nigeria (NCC) avait donné l’ordre à MTN en août 2015 de désactiver, dans un délai d’une semaine, toutes les cartes SIM anonymes. En effet au Nigeria il était possible d’acquérir une puce sans présenter une pièce d’identité. Mais le gouvernement a mis fin à cette pratique pour des raisons sécuritaires, notamment pour lutter contre le groupe terroriste Boko Haram. L’opérateur sud-africain n’a pas voulu obtempérer et a ignoré superbement l’injonction des autorités laquelle, il faut le dire, lui cause un gros manque à gagner.

Le groupe a négocié serré… et a réussi

Vu le montant de l’amende, MTN avait entamé d’âpres discussions avec le NCC pour obtenir un rabais substantiel. Le moins qu’on puisse dire est qu’il a réussi son coup puisque la contravention a été rognée de moitié.

Le groupe a déjà décaissé 50 milliards de nairas (250 millions de dollars) en février 2016 pour s’acquitter de son amende ; il reste 280 milliards de nairas, qui seront étalés sur trois ans, a indiqué MTN.

C’est en mars 2016, par le biais de l’agence Reuters, qu’on a appris que le sud-africain avait proposé aux autorités nigérianes un accord sur un montant de 1,5 milliard de dollars, mais ce projet n’avait pas été officialisé jusqu’ici.

MTN avait beaucoup à perdre

Manifestement très soulagé, le président de MTN, Phuthuma Nhleko, a exprimé « ses remerciements et sa gratitude vis-à-vis du gouvernement nigérian pour l’esprit dans lequel le problème a été résolu ». D’après lui, c’est « la meilleure solution pour la société, ses actionnaires, et le peuple nigérian ». Il a ajouté : « La relation de MTN avec le gouvernement nigérian et NCC a été rétablie ».

Si le patron du groupe est si obséquieux, c’est parce que MTN avait beaucoup à perdre dans cette affaire. En effet MTN affiche près de 63 millions clients au Nigeria, qui n’est rien d’autre que son marché le plus juteux et qui génère environ un tiers de son chiffre d’affaires.

L’an dernier, les recettes du groupe se sont établies à 147,1 milliards de rands (8,68 milliards d’euros) contre 146,9 milliards (8,67 milliards d’euros) en 2014. Mais les choses se sont gâtées en mars dernier, avec l’annonce d’une baisse de plus de 50 % de son résultat net par action en 2015, à cause notamment d’une provision de 9,28 milliards de rands (550 millions d’euros) pour s’acquitter de l’amende dont a écopé sa branche nigériane.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La compagnie aérienne Air France met le paquet sur le Maroc. Dimanche 26 mars 2017, une nouvelle ligne entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Marrakech...

SPORT