Tags Posts tagged with "municipalité"

municipalité

par -
0

Dans 5 ans, le citoyen, ou qu’il soit, pourrait désormais extraire son acte de naissance et effectuer toute les procédures nécessaires pour obtenir un document sans avoir à se déplacer à la mairie.
Décidée depuis quelques années, la numérisation des services municipaux a du mal à se matérialiser en raison des problèmes du payement en ligne et de la signature numérique.
Ces difficultés qui seront bientôt dépassées, assure le vice-président de la mairie de la Marsa qui dit compter sur la collaboration du ministère des technologies de l’information et de la communication. Le responsable a surtout insisté sur le besoin d’un cadre législatif, organisant le payement en ligne.
Ainsi,  » on passera d’une gouvernance passive, à une gouvernance participative avec des citoyens qui sont plus au fait de ce qui se passe à l’intérieur de la mairie et qui participent à la prise de décisions  » a expliqué Zahhar dans une déclaration à la TAP à l’occasion d’un séminaire sur la gouvernance locale numérique et ville intelligente. Une rencontre qui a pour but de mettre en place une ébauche de réflexions sur la gouvernance numérique au service des citoyens.
De plus, la numérisation des services permet à la municipalité d’interférer avec les citoyens durant les prochaines élections municipales.  » Les citoyens seront appelés à adhérer à des espaces d’interaction numérique « , a-t-il soutenu.
 » Nous sommes dans une période de transition et la numérisation de la gouvernance locale aidera les citoyens à participer à la prise de décision au niveau des collectivités locales, a indiqué le président de la fondation africaine de la gouvernance numérique pour le développement inclusif (AeGID Foundation), Farouk Kammoun.
Des représentants de plusieurs mairies tunisiennes et étrangères dont la mairie de Berlin et la mairie de Paris étaient présents à la rencontre.

par -
0

Plusieurs habitants de la localité de Fayedh (délégation de Sidi Bouzid-est) ont organisé, vendredi, une marche de protestation pour revendiquer la création d’une municipalité dans leur région.
Ils protestent contre le fait de ne pas inclure leur localité sur la liste des nouvelles municipalités qui seront créées prochainement.
Lors de cette marche, qui a parcouru l’avenue principale de la ville, les protestataires ont brandi des banderoles avec des slogans déplorant la marginalisation de la région et le manque des services et équipements de proximité.
Un projet de généralisation des municipalités, sur la base du principe de décentralisation, a été présenté récemment par le ministère des affaires locales portant sur la création de 61 nouvelles municipalités à partir de 2016, qui s’ajoutent au 25 annoncées en 2015.

par -
0

Depuis six ans, l’eau des fontaines de Bab El Jebli ne coulait plus du tout. Questions, réactions, inquiétudes des citoyens. Le spectacle de jets d'eau serait-il à jamais disparu ?

Aujourd’hui, tout semble rentré dans l’ordre. La fontaine de Bab El Jebli, a été totalement restaurée.

Fort émoi pour les citoyens de Sfax qui ont enfin retrouvé, mardi, la splendeur du spectacle de jets d’eau avec des jeux de lumières époustouflants, offrant une scène féérique à Bab El Jebli, après six mois d’attentes et d’interrogations.

Selon un communiqué de la municipalité de Sfax, le coût des travaux de remise en service de cette fontaine a atteint les 35 mille dinars.

 

par -
0

La municipalité de Sfax a fait recours, le 14 mai courant, à la force publique pour évacuer les trois derniers kiosques situés à l’avenue Hédi Chaker à Sfax, a annoncé la municipalité de Sfax dans un communiqué rendu public lundi. Ces trois kiosques sont une propriété de la municipalité et n’appartiennent pas aux exploitants, selon le communiqué précisant que l’emplacement de ces kiosques empêchaient l’achèvement des travaux d’aménagement de l’avenue Hédi Chaker, dont le coût du projet est estimé à 300 mille dinars.
La municipalité a insisté sur l’importance d’établir un dialogue avec les exploitants de ces kiosques pour trouver une solution à l’amiable, ajoute le communiqué.
Un exploitant s’est engagé par écrit d’évacuer le kiosque, un autre avait donné son accord verbal pour transférer le kiosque vers un autre emplacement et le troisième exploitant avait refusé toute solution proposée par la municipalité. Le projet d’aménagement de l’avenue Hédi Chaker a connu différentes entraves suscitant les critiques de plusieurs habitants de la zone et usagers de cette avenue.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Mali n'en finit pas avec les épisodes sanglants depuis que les djihadistes se sont implantés dans ce vaste territoire de 1,24 million km²,...

SPORT