Tags Posts tagged with "Mustapha Filali"

Mustapha Filali

par -
Mustapha Filali

Mustapha Filali, membre de l’assemblée nationale constituante de 1956, et ex-ministre de Bourguiba, a rejoint le Conseil régional élargi de Nidaa Tounès à Ben Arous.

Il a présidé en cette qualité une réunion groupant les dirigeants locaux du parti à Ben Arous.

par -
Mustapha Filali

Mustapha Filali, ancien ministre et membre de l’Assemblée nationale constituante de 1957, a affirmé que le choix porté sur Mehdi Jomaa, pour occuper le poste de chef du prochain gouvernement, n’est qu’un début de solution car le chemin est encore long pour parachever la formation d’un gouvernement avec les critères exigés.

Dans une déclaration à l’agence TAP, mercredi, à Nabeul, en marge d’une rencontre sur « le cinéma arabe, histoire et perspectives », Filali a formé l’espoir de voir Mehdi Jomaa gagner deux paris principaux. Il s’agit, a-t-il dit, de choisir les membres de son gouvernement qui doivent être apolitiques et consensuels comme prévu dans la feuille de route. Viendra ensuite la mise en place d’un programme pour une durée de huit mois au maximum permettant à la Tunisie de sortir de la crise.

Filali a justifié son refus du poste de chef de gouvernement, proposé par le quartette et les parties prenantes au dialogue national, par des raisons personnelles tout en indiquant : « J’ai décliné cette offre parce que les conditions adéquates faisaient défaut et que je ne voulais pas hypothéquer l’avenir de mon pays », a-t-il dit.

par -
Essabahnews rapporte qu'une réunion devrait se tenir aujourd'hui

Essabahnews rapporte qu’une réunion devrait se tenir aujourd’hui , vendredi , à 14heures pour trouver un nouveau candidat consensuel , avant la date butoir fixée par le Quartet , à demain samedi à midi .

La même source révèle que le compromis autour de Mustapha Filali était arraché à la dernière minute , du fait que plusieurs partis ont maintenu leur candidat , s’opposant ainsi à la candidature de Filali . Le Courant Démocratique tenait à Jalloul Ayad , Ettakattol à Ahmed Mestiri et le Front Populaire a émis des réserves sur la candidature de Mustapha Filali . Mais à la pourtant le compromis a été trouvé .

Seulement, vendredi matin, Filali s’est rétracté et a annoncé son refus du poste.

par -
Mustapha Filali a déclaré

Mustapha Filali a déclaré, à Mosaique Fm, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre, qu’il refuse le poste de chef du gouvernement qui lui a été proposé.

Filali affirme ne pas être prêt à cette grande responsabilité, en raison de son âge avancé,ajoutant qu’il n’a pas de proposition à faire au Quartette mais lui conseille de choisir une personnalité capable de supporter la crise actuelle que vit le pays.

par -
<div>Mustapha Filali a fait

Mustapha Filali a fait, selon plusieurs sources , l’unanimité autour de lui, en tant que futur chef du gouvernement.

La page facebook de Rached Ghannouchi a fait part d’un entretien qui a eu lieu jeudi après-midi à Mont-Plaisir entre le Président D’Ennahdha , Abdelhamid Jlassi et Ameur Laârayedh d’une part et de Mustapha Filali d’autre part .

Filali présente beaucoup d’atouts comparativement aux autres candidats , malgré son âge avancé(il est né le 5juillet 1921) : Premièrement ,il a toujours plaidé pour une intégration de l’Islam politique tunisien dans la vie politique depuis les années 1970 , et n’a cessé de vanter les orientations démocratiques de la tendance islamique et puis d’Ennahdha , malgré la violence pratiquée par ces formations .Il a exprimé ces derniers temps un certain agacement des politiques d’Ennahdha depuis octobre 2011 , mais ces réserves étaient restées superficielles . Deuxièmement , il est considéré , en sa qualité d’ancien syndicaliste , proche de l’UGTT . Troisièmement , il n’a pas prêté serment devant Ben Ali , condition posée réellement par Ennahdha , mais dans les faits avancée par Moncef Marzouki , pour donner son aval à la désignation du nouveau chef du gouvernement .

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux