Tags Posts tagged with "Nadine Morano, Said Aydi, formation professionnelle, Tunisie"

Nadine Morano, Said Aydi, formation professionnelle, Tunisie

par -

Une déclaration d’intention  relative à la coopération et aux échanges en matière de développement de la formation professionnelle et de la coopération en alternance a été signé , lundi à Tunis, entre Said Aydi ministre de la formation professionnelle et de l’emploi et Nadine Morano, ministre auprès du ministère du travail, de l’emploi et de la santé, chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle de France.

Cet accord de partenariat  vise essentiellement  à élaborer des outils favorisant le développement de la formation professionnelle et particulièrement la qualité de la formation par la voie de l’alternance notamment les besoins des secteurs  d’activités, et les stratégies des ressources humaines, l’analyse de la situation de travail, l’accompagnement de la professionnalisation par le tutorat, statut des stagiaires et des alternants…, a précisé Nadine Morano.

Il s’agit aussi de développer l’alternance, notamment sur le plan qualitatif, en sensibilisant et en mobilisant les acteurs concernés, particulièrement les partenaires économiques et sociaux.

En ce qui concerne les modalités de cette coopération,  le  ministre tunisien  a indiqué  que cette coopération se fera selon les modalités d’échanges  de bonnes pratiques et d’expériences innovantes, en matière de formation professionnelle et de formation des jeunes par l’apprentissage.

A cette fin, le ministère français  mobilisera les interlocuteurs et les experts œuvrant sur le territoire français en matière  de développement et de valorisation des systèmes de formation.

D’autre part, le  ministère tunisien de la formation  s’engage à identifier  et mobiliser les interlocuteurs pertinents et les moyens humains et matériels nécessaires qui permettront de mener à bien ces différents échanges.

Il a été  précisé que les programmes d’activité pourront porter sur les échanges d’information, d’expérience et de connaissance entre les fonctionnaires des administrations concernées , les organisations professionnelle et les acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs nationaux, régionaux et locaux.
Les  deux ministres ont affiché leur intention de soutenir l’implication de chacun des acteurs. Ils ont également décidé de mettre en place un comité conjoint de suivi qui leur rendra compte des échanges et leur fera toute recommandation utile à la poursuite et à l’approfondissement de ce partenariat. Ces mesures prises par les deux partis visent à réussir cette convention de partenariat.

Remise de chèques emploi-formation

Dans l’après-midi, Nadine Morano, a remis  lors d’une cérémonie  à l’ambassade de France à Tunis, des chèques emploi-formation à des institutions qui se sont engagées à former des jeunes tunisiens de manière à leur permettre d’accéder à un emploi à durée indéterminée.

 « Cette remise des chèques constitue la première étape significative dans le développement du dispositif en développant des partenariats entre la Tunisie et la France en matière d’emploi et de la formation professionnelle ».

20 mille dinars ont été remis à la société d’étude et de technique de plastique (trois stagiaires), 10 mille dinars à la société MBS (3 stagiaires) et 3 mille 600  dinars à la société Sinda (2 stagiaires).

Cofinancées par l’Ambassade de France et la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI),  ces formations ont d’ores et déjà lieu au sein des entreprises ou dans des centres spécialisés.

N.B.T & W.T

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux