Tags Posts tagged with "Néjib Karoui, Tunisie, Rached Ghannouchi, ,"

Néjib Karoui, Tunisie, Rached Ghannouchi, ,

par -
Le quotidien tunisien Le Maghreb

Le quotidien tunisien Le Maghreb, sortira jeudi 20 septembre probablement la dernière interview de Néjib Karoui, Nahdhaoui de la première heure et celui qui a osé critiquer nommément certains ministres du Gouvernement de Hammadi Jbali et même le chef du Gouvernement, même si, comme il le dira dans cette interview, il ne l’avait pas fait exprès, précisant que le journaliste de l’autre quotidien était censé ne pas transcrire tout ce qui a été dit «en off».

Ce qu’il y a de plus important dans cette dernière interview du fils de Hamed Karoui, c’est qu’elle s’était déroulée en la présence, inopinée, d’un «dirigeant historique» d’Ennahdha qui a accepté d’être cité, mais en souhaitant garder l’anonymat. Selon notre confrère Le Maghreb où vous pourrez jeudi matin lire la totalité de l’interview croisée, le «dirigeant historique» était venu reprocher au nom du parti, à Néjib Karoui, médecin personnel de Hammadi Jbali, ses dernières déclarations à son propos.

Il lui dit ainsi qu’il a beaucoup embarrassé le chef du Gouvernement et divulgué des secrets personnels, que le parti a demandé qu’il soit éloigné du chef du Gouvernement et l’a menacé de «sortir ses dossiers». Il lui dira aussi qu’il était astreint à l’obligation de réserve, étant présent aux conseils ministériels, chose que récuse Néjib Karoui, se défendant, à l’occasion, de vouloir porter atteinte à son ami.

Mais, le «dirigeant historique», dira des choses, nettement plus importantes et parfois graves dans cette interview croisée. On y lira ainsi, selon ses dires, que «Lotfi Zitoun a pour mission d’espionner Hammadi Jbali » ainsi qu’un un certain nombre d’autres membres, pour le compte de Rached Ghannouchi qui aurait été derrière les nominations de tous les membres nahdhaouis du Gouvernement. On y apprendra aussi que «les femmes des membres du Gouvernement, refusent tout remaniement ministériel », car elles considèrent ces postes comme une récompense.

Le «dirigeant historique» qui a requis l’anonymat, dira aussi, dans cette interview croisée à lire jeudi 20 septembre sur les colonnes du quotidien Le Maghreb, qu’un important schisme traverse depuis peu Ennahdha entre rebelles et partisans de la stratégie actuelle de leur mouvement. Il annonce même la prochaine naissance d’un courant au sein d’Ennahdha, composé des cadres moyens et dirigeants d’Ennahdha qui refusent ce qui se passe actuellement dans le parti au pouvoir en Tunisie.

Le «dirigeant historique» d’Ennahdha, dira aussi que Rached Ghannouchi, qu’il traite de vorace et de véritable animal politique, était «entré en discussion avec les Américains et quelques symboles de l’ancien régime » et qu’il avait ensuite rejeté les ententes formées qui prévoyaient une présence d’Ennahdha au sein du gouvernement, ne dépassant pas 20 %, comme l’avait déclaré Béji Caïed Essebssi.

On apprendra aussi, dans cette interview croisée entre Néjib Karoui et un «dirigeant historique», que «Ennahdha et ses dirigeants présents au Gouvernement, appliquent les mêmes politiques de Ben Ali », se demandant « comment peuvent-ils parler du Fassed et de l’argent de la politique reçu auprès de nombre d’hommes d’affaires , alors qu’ils font le chantage aux hommes d’affaires », allant jusqu’à affirmer que «plusieurs membres au sein du mouvement [Ennahdha], figurent sur des photos, qui confirment leur implication dans le circuit l’argent pourri de la politique ».

La probablement dernière interview de Néjib Karoui que vous pourrez lire sur les colonnes du Maghreb jeudi, aura certainement, l’effet d’une bombe, tant les déclarations du «dirigeant historique» dont tout le monde, y compris Néjib Karoui que nous avons contacté, refusent de dévoiler le nom, pourraient être dévastatrices pour un parti, toujours en campagne électorale, même s’il règne en vrai maître depuis les dernières élections d’octobre. A lire !

A.M. Avec l’accord du journal «Le Maghreb».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Les Etats-Unis sont déçus du manque d’avancées dans la mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint Sylvestre en République démocratique du Congo....

SPORT