Tags Posts tagged with "nettoyage des cuves et citernes de stockage d’hydrocarbures dépassements"

nettoyage des cuves et citernes de stockage d’hydrocarbures dépassements

par -
0

Ce n’est pas un secret qu’en Tunisie les dépassements enregistrés par certaines sociétés pétrolières, notamment la société pétrolière publique, ne cessent d’évoluer, surtout lors des opérations de curage et de nettoyage des cuves et citernes de stockage d’hydrocarbures dans leurs stations- service.

Un problème qu’on a cru en décroissance après la révolution semblent persister et certaines mesures « rigoureuses » sont nécessaires pour mettre fin à ces pratiques irresponsables. En effet, l’envoi de plusieurs photos à Africanmanager nous a obligés à soulever encore une fois ce problème, surtout que le risque potentiel est énorme et les conséquences des opérations de curage et de nettoyage sont catastrophiques.

Des photos nous démontrent encore une fois que la loi est loin d’être appliquée malgré les alertes lancées à maintes reprises. Voir article :

Des alertes ont été lancées à la suite de l’accident qui a eu lieu à Sidi Ali Ben Aoun, relevant du gouvernorat de Sidi Bouzid, et qui a causé le décès d’un sous-traitant de ladite entreprise pétrolière publique pour des raisons jugées illogiques, à savoir un manque d’ équipements et de précautions nécessaires pour assurer les opérations d’intervention.

Et pourtant ces alertes ont été ignorées, surtout que la direction générale de l’Energie a minimisé les effets affirmant que « la Société Nationale de Distribution des Pétroles (SNDP) tient à préciser que lesdits travaux avaient été confiés à une société de maintenance qui a de ce fait toute la responsabilité du chantier, son impact et ses conséquences ».

D’après plusieurs responsables ayant préféré gardé l’anonymat, il s’agit d’un réel danger, surtout que ces projets sont généralement installés dans les zones urbaines et chaque erreur ou étincelle pourrait certainement conduire à une explosion ou à l’infiltration d’hydrocarbures et de gaz dans d’autres endroits fréquentés par les citoyens.

Il est temps d’appliquer la loi…

Face à ce problème préoccupant, l’application de la loi demeure la seule voie pour mieux protéger la vie des citoyens, une grande responsabilité qui incombe aux décideurs politiques, avec l’obligation de sanctionner les fautifs.

Pour certains experts, il est temps de mettre en place les équipements adéquats qui répondent aux standards internationaux pour mieux maîtriser et conjurer les dangers. De même, cette intervention devrait être aussi chapeautée par un représentant de la société pétrolière qui gère la station-service et non plus le gérant de la station.

Pour plusieurs témoins, cette démarche est stratégique et devrait se faire conformément aux dispositions de la circulaire du ministère de tutelle publié en 2014 (voir circulaire). Faut-il rappeler que ladite circulaire a été publiée suite à un accident qui a eu lieu dans une station de service appartenant à la société nationale.

« Il faut agir et si le ministère de tutelle rejette la responsabilité de ces dérives sur les sociétés qui gèrent la station-service, ces sont les ouvriers qui paient les conséquences », a encore confié une source bien informée à Africanmanager.

La mobilisation demeure utile dans la mesure où le secteur des industries mécaniques occupe la première position au niveau des accidents du travail (3980, soit 9,2%), d’après une étude réalisée par la Cnam sur les contentieux des risques professionnels et des accidents du travail.

La même source a dans ce cadre ajouté que les grands pôles industriels continuent d’occuper les premières places, comme Sfax avec 17,2% des accidents, Ben Arous (12%), Tunis (10,4%) et Sousse (10,2%).

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...