Tags Posts tagged with "niveau environnementale"

niveau environnementale

par -
0

La mise à niveau environnementale joue un rôle primordial dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises exportatrices africaines, notamment tunisiennes, et garantit, en outre, la transition vers l’économie verte.
Dans ce cadre, le Centre International des Technologies de l’Environnement à Tunis (CITET) déjà initiateur en la matière, organise les 20 et 21 septembre 2016, à son siège à Tunis, un atelier régional sur la mise à niveau environnementale.
L’objectif de cette rencontre est d’établir les bases d’un véritable partenariat Sud/Sud effectif et profitable en matière de transition vers l’économie verte et l’éco-entrepreunariat, en plus de l’échange d’idées et d’informations à ce sujet, ce qui requiert une connaissance, assez poussée, d’outils et de stratégies.
 » Le CITET est un acteur principal en matière de promotion de l’économie verte et de l’éco-innovation technologique, a souligné Saloua Bouzgarrou », experte au sein du CITET.
Au cours de son intervention axée sur les mécanismes de transition vers l’économie verte, elle a rappelé que le centre contribue à la mise en œuvre de la stratégie tunisienne de l’économie verte. Concrètement, a-t-elle encore expliqué, le CITET réalise des études stratégiques techniques ou sectorielles sur ces thématiques. Il s’agit également d’accompagner les entreprises tout au long du processus de transition vers une économie verte (mutation technologique, transformation des modes organisationnels ou de production donnant une capacité à produire à faible intensité énergétique et avec moins d’impacts sur l’environnement).
Les projets en cours concernent notamment le projet Ecolabel tunisien, le projet national de mise à niveau environnementale : conformité réglementaire, hôtellerie durable, ISO 14001 , mise à niveau artisanat , projet accompagnement à la mise en place du référentiel national de bonne gouvernance.
S’agissant du volet technologique, Bouzgarrou a rappelé que le centre contribue avec les acteurs publics à promouvoir le transfert des technologies innovantes pour résoudre des problématiques écologiques, sociales et économiques, en se dotant notamment d’un dispositif de veille technologique chargé d’élaborer des analyses prospectives pour une meilleur sélection des technologies innovantes (veille réglementaire et normative, veille marché, veille internationale…)

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...