Tags Posts tagged with "Nomad08 Redeyef"

Nomad08 Redeyef

par -

La canicule qui frappe actuellement la Tunisie n’est certes pas un phénomène nouveau pour les Tunisiens, mais ce qui est totalement inédit, ce sont ses conséquences sur la population tunisienne en termes de coupure d’eau potable. A maintes reprises, les habitants de nombreuses régions de la Tunisie (Sousse, Sfax, Sidi Bouzid, Kairouan, Gafsa…) ont subi  des coupures d’eau prolongées de façon quasi simultanée, sans qu’on obttienne des explications de la part des autorités, encore moins des excuses formelles.

Des chiffres rapportés par le journal « Al Akhbar » dans son édition du vendredi 5 juillet 2016 relèvent que plus de 3 mille habitants dans de nombreuses délégations de Sidi Bouzid sont privés d’eau depuis dix jours. Ils ont protesté et ont dénoncé le silence du gouvernement face à  cette situation invivable.

Un observatoire  pour signaler les différentes coupures d’eau

L’association « Nomad08 Redeyef » vient de mettre en place un organe citoyen et participatif, l’Observatoire Tunisien de l’Eau, pour signaler les différentes coupures, les sous-alimentations en eau et les mouvements sociaux en relation avec la question de l’eau et ce, en utilisant la cartographie participative…

Ce projet vient à la fois informer sur les nombreux problèmes liés à l’eau en Tunisie, archiver les données, suivre l’évolution des résolutions des problèmes – s’il y a eu des interventions – mais surtout inciter les instances de droit à intervenir.

L’Observatoire Tunisien de l’Eau se base sur une plateforme virtuelle,  « www.watchwater.tn  », qui met à la disposition de ses utilisateurs une carte sur laquelle chaque notification désigne soit une alerte, soit un problème lié à l’eau.

Grâce à une procédure simple et une modération efficace, les alertes sont signalées rapidement, vérifiées par les modérateurs du site, affichées sur la carte et suivies jusqu’à leur résolution. Ces notifications restent affichées sur la carte tant que le problème perdure.

La Tunisie file droit vers une pénurie d’eau d’ici 2040 ?

La Tunisie se trouve sous le seuil de stress hydrique, avec 450 m3 d’eau par an et par habitant en 2015. Une étude de la « World Resources Institute » avait annoncé que le pays ferait partie des 33 nations les plus susceptibles de connaitre une pénurie d’eau d’ici 2040.

Des experts de l’UNESCO ont également placé la Tunisie dans la catégorie des pays qui auront des problèmes sérieux d’eau à l’horizon 2025.

Face à  cette menace, le gouvernement tunisien est appelé à mettre en place des plans d’urgence pour faire face à de telles pénuries, mais aussi pour assainir et remettre à niveau des équipements plus que jamais vitaux dans un pays pour lequel chaque goute compte.

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE