Tags Posts tagged with "normes"

normes

par -
0

La Tunisie occupe la première place dans la liste des pays africains répondant aux normes internationales relatives aux normes de qualité, a souligné, mardi, le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami.
A l’occasion du renouvellement de la remise de la certification « ISO 9001 » au Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle (CNFCPP), Imed Hammami a estimé que la situation économique actuelle invite à la généralisation de la certification « ISO 9001 » à l’ensemble des services du ministère, et à inciter toutes les institutions à y adhérer, le but étant de garantir des indicateurs encourageants au niveau de la productivité, pour stimuler l’investissement.
Dans ce contexte, Hammami a considéré que le renouvellement de la remise de la certification « ISO 9001 » de la CNFCPP est une réalisation exceptionnelle résultant des efforts du centre durant des années, dans l’objectif d’instaurer une relation interactive avec ses clients.
Il a, en outre, précisé que le CNFCPP a démarré la mise en application du projet concernant la révision du système de la formation continue afin d’améliorer sa rentabilité auprès des entreprises et des partenaires professionnels et sociaux.
De son côté, Nabil Béchir, directeur général de l’Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a fait savoir que la norme « ISO 9001 » est la norme la plus utilisée dans le monde, affirmant qu’elle est adoptée par plus de 1.5 million d’utilisateurs.
« L’adoption de cette norme instaure une dynamique dans le domaine de l’amélioration de la performance des institutions publiques et privées », a-t-il expliqué.
La norme « ISO 9001 » est une norme publiée par l’Organisation internationale de normalisation, depuis 1987. Elle définit les exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

par -
0

«  Notre métier est à risque et c’est pourquoi la sécurité est la priorité de nos priorités », a affirmé la Société Agil par la voix de son premier responsable Moncef Matoussi.
La précision de ladite société vient à la suite de la publication d’un article en date de 7 avril 2016 faisant état de dépassements enregistrés lors d’ opérations de curage et de nettoyage des cuves et citernes de stockage d’hydrocarbures dans ses stations- service.
Des dépassements qui ont suscité la polémique surtout qu’un sous-traitant de ladite entreprise a trouvé la mort dans un accident qui a eu lieu à Sidi Ali Ben Aoun, relevant du gouvernorat de Sidi Bouzid.
Des accusations qui ont poussé la société Agil à réagir et à fournir des explications. Lors d’une réunion qui s’est tenue mardi 12 avril 2016 au siège de la société Agil en présence du directeur Général adjoint Habib Mlawah, le PDG de la société AGIL, Moncef Matoussi a déclaré à Africanmanager que « l’on multiplie les efforts pour que l’on soit en conformité avec les normes internationales notamment celles les plus restrictives».

Ila cité dans cet ordre d’idées  le projet de  construction d’un centre de stockage de GPL (Gaz de Pétrole Liquifié) à Gabès.  40% de l’ensemble du budget de l’investissement alloué à ce projet a été consacré au volet sécurité.
Le responsable a rappelé que le projet qui vise la production de 12 mille tonnes coûtera environ 200 millions de dinars sachant que les travaux de réalisation avancent à la cadence souhaitée, soit 95%.

C’est le même constat pour le centre d’emplissage et de stockage GPL, implanté à Radès, sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Moncef Matoussi a fait savoir que « la société a énormément investi pour éviter les risques », soulignant que «  l’ensemble des capteurs installés pour le contrôle des sphères de stockage GPL dans cette zone sont fonctionnels ».
Il a dans ce cadre assuré que la situation est totalement maîtrisée et les 4 sphères qui sont sous enceintes béton sont contrôlées.

Évoquant le décès d’un sous-traitant à Sidi Ali Ben Aoun, en janvier dernier, il  précisé que les travaux avaient été confiés à une société de maintenance qui assume,  de ce fait,  toute la responsabilité du chantier, de son impact et de ses conséquences.
Moncef Matoussi a dans ce cadre ajouté qu’une enquête judiciaire est en cours er la société  Agil a produit  un document où le gérant de la Société Abdallah Boubakri reconnaît sa responsabilité pour  l’incident et s’est engagé à réparer les dégâts causés au défunt Hamed Al Jawadi tout en exonérant la responsabilité d’Agil dans cette affaire.

Vers le développement des réserves en matière de GPL

Sur un autre plan, le directeur général adjoint de ladite société Habib Mlawah a fait remarquer, de son côté,  que « Agil n’arrête pas de relever les défis tout en misant sur le développement de ses réserves en matière de GPL pour mieux répondre aux besoins ».
A cet égard, il a annoncé la construction prochaine de  cinq réservoirs de stockage de GPL. «  Trois réservoirs seront construits à Gabès d’une capacité de 6000 tonnes m³ alors que deux autres seront réalisés à Bizerte d’une capacité de 4000 tonnes m³ », a-t-il dit.
Toujours selon la même source, la construction de ces cinq réservoirs d’une enveloppe de 225 millions de dinars s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal (2015-2020) visant le développement des réserves en matières de GPL afin d’éviter une éventuelle pénurie de ce produit.
Mlawah a dans ce sens noté que les études relatives à la construction de ces réservoirs vont prochainement démarrer prévoyant leur entrée en exploitation en 2020.

par -
0

Le Centre de formation et de perfectionnement de Khlidia relevant de la Société Tunisienne de l’Eléctricité et du Gaz ( Steg) vient d’obtenir la certification ISO 9001, apprend Africanmanager d’une source bien informée..

Le centre a obtenu cette certification dans sa nouvelle version 2015, a ajouté la même source.

Pour rappel, la norme iso 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000 relatives aux systèmes de  gestion de la qualité.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...