Tags Posts tagged with "Nourredine Zekri, IDE, Tunisie"

Nourredine Zekri, IDE, Tunisie

par -
Lors de la  réunion périodique organisée

Lors de la réunion périodique organisée, mardi , par la cellule de communication, relevant de la présidence du gouvernement, Nourredine Zekri , directeur général de l’agence de promotion de l’investissement extérieur, a annoncé que les réalisations des investissements extérieurs, ont atteint, au terme des 4 premiers mois de l’année 2012, le montant de 627,6 millions de dinars, soit une augmentation de 21.1 % en comparaison avec l’année 2011.

Toujours d’après le responsable, cette hausse en matière des investissements extérieurs s’explique notamment par l’entrée en production de 35 nouvelles entreprises et l’extension de 88 opérations d’extension engendrant la création de 2800 emplois.

Il a expliqué, par ailleurs, que la Tunisie peut jouer le rôle de plate-forme régionale permettant l’accès à de plusieurs marchés internationaux, compte tenu de sa position géographique stratégique et des avantages préférentiels qu’elle offre en matière d’investissement étranger.

Il a noté, également, qu’un effort de communication demeure encore plus qu’important pour présenter aux investisseurs étrangers les caractéristiques et les avantages du climat des affaires en Tunisie afin de les encourager à investir en Tunisie.

« Notre département est en pourparlers avec plusieurs investisseurs étrangers, notamment japonais. Le Japon a réitéré sa volonté de soutenir la Tunisie, et ce à travers le lancement de quatre projets dans les régions intérieures du pays. Le potentiel de partenariat demeure énorme et touche plusieurs secteurs, à haute valeur ajoutée. »

15 entreprises étrangères ont quitté la Tunisie en 2012

Durant les quatre premiers mois de l’année 2012, seulement 15 entreprises ont quitté la Tunisie, contre 89 entreprises enregistrées, durant la même période de l’année 2011.

D’après la direction de l’agence de promotion de l’investissement extérieur, l’arrêt de l’activité de ces entreprises n’est pas lié à la conjoncture économique du pays.

Ceci est expliqué soit par une mauvaise gestion ou par des problématiques liées aux investisseurs.

La même source ajoute que les entreprises étrangères installées en Tunisie ont souligné leur volonté de d’y rester eu égard aux opportunités d’investissement offertes, d’autant plus que ces entreprises se disent prêtes à améliorer les salaires dans le cadre de la loi et des résultats des négociations sociales.

C’est dans cette optique que l’agence de promotion de l’investissement extérieur a lancé à maintes reprises, un appel à l’instauration d’un climat social sain dans ces entreprises et à la sensibilisation des parties concernées quant à l’importance de préserver le capital confiance du pays, et partant, d’attirer de nouveaux investissements étrangers.

Notons qu’au sein de l’agence, de nouvelles orientations ont été élaborées pour attirer les investissements étrangers, en se focalisant sur les Top des pays exportateurs d’investissements étrangers comme les Etats-Unis, le Japon, les pays scandinaves et la Grande- Bretagne qui offrent des opportunités dans la création de mégaprojets.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

L'Algérie et la République du Congo ont signé,  mardi 28 mars 2017 à Alger 15 accords et mémorandums de coopération dans différents domaines, conclus...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...