Tags Posts tagged with "occupation illégale"

occupation illégale

par -
0

L’État a récupéré plus de 10 mille hectares de terres domaniales agricoles occupés illégalement par des citoyens, dans les différentes régions de la République.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 octobre 2016, le ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières a en effet annoncé la reprise, pacifiquement, de la ferme domaniale  « Torfeya », dans le gouvernorat de Kébili, qui s’étend sur 123 hectares et compte 7000 palmiers.

Le ministère a également annoncé la récupération des fermes domaniales  « Al azima » et  « Al aoulia », de la délégation de Medjez El Bab, dont la superficie s’étend sur 70 hectares, outre celle des biens fonciers relevant des fermes  « Al khima Borj Al ayoun » (459 hectares) et  « Rabib » (316 hectares), de la délégation de Testour, dans le gouvernorat de Beja, les 6 et 7 octobre 2016.

L’État a récupéré des terrains agricoles dans les délégations de Zriba et Smenja, du gouvernorat de Zaghouan, après des décisions d’évacuation émises par les autorités compétentes et dont la mise à exécution a eu lieu hier lundi.

Le 25 août, l’État a aussi restitué 390 hectares de la ferme de «Ain Babouche 1″, située à Zriba, sur une superficie totale de 500 hectares.

Le 27 septembre, la ferme dénommée  « Attadhia », relevant de la délégation de Smenja, d’une superficie de 1134 hectares, a été récupérée par l’État.

Les terres récupérées ont été remises à l’Office des terres domaniales (OTD), indique le même communiqué.

par -
0

Le secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières, Mabrouk Kourchid, a déclaré dans une interview accordée au journal Assabah, publiée dans l’édition de ce mercredi 21 septembre 2016, que des citoyens ont mis la main sur plusieurs domaines immobiliers et agricoles de l’Etat et des propriétés publiques.

Il a affirmé qu’une conférence de presse sera organisée bientôt pour révéler les chiffres relatifs à cette affaire, en soulignant que la valeur des domaines perdus depuis la révolution dépasse, et de loin, l’argent spolié et la valeur des biens confisqués.

Et d’ajouter que la restauration du prestige de l’Etat nécessite la récupération de tous ces domaines puisque le pays a plus que jamais besoin de ses propriétés.

par -
0

-Le ministère de l’environnement et du développement durable œuvre en collaboration avec les autorités régionales du gouvernorat de Bizerte et des régions côtières pour l’exécution des décisions de démolition contre ceux qui occupent le Domaine Public Maritime (DPM) dans le cadre de leurs activités commerciales.
Le ministère de l’environnement a appelé dans un communiqué publié mercredi, les citoyens à exercer leurs droits à bénéficier des plages publiques et à ne pas accepter les chantages notant que les plages font partie du DPM et sont ouvertes à tous les estivants sans contre partie financier. Et d’ajouter que le département ministère n’a pas loué des parkings dans les plages ou dans les zones avoisinantes .
La même source a fait savoir que l’autorisation d’occupation provisoire des plages est exceptionnelle et soumise aux clauses de l’article 22 de la loi numéro 73 de l’année 1995 relatif au DPM 2014.
A noter que la superficie totale d’occupation provisoire du DPM ne doit pas dépasser le quart de la superficie de la plage et ne concerne pas la bordure de la mer (droit de passage) . Le communiqué du ministère de l’environnement intervient au moment où plusieurs citoyens se sont plaints de ne pas avoir accès libre à plusieurs plages, où des commerçants ont élu domicile soumettant l’accès à une contrepartie financier

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Monsieur Hailemariam Dessalegn, Premier ministre de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, participera à la 5e édition du AFRICA CEO FORUM en compagnie de plus...

SPORT

0
L'international algérien Riyad Mahrez a estimé mardi que le nul concédé par les Verts face au Zimbabwe (2-2), dimanche pour leur premier match en Coupe...