Tags Posts tagged with "oim"

oim

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khmaïes Jhinaoui a sollicité, mardi 21 mars 2017, le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour conclure des accords sur la migration organisée, établir une base de données sur les compétences tunisiennes à l’étranger et les domaines pourvoyeurs d’emploi et favoriser la réintégration des Tunisiens de retour de l’étranger.

 » Avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Tunisie aspire à conclure des accords sur la migration organisée, à établir une base de données sur les compétences tunisiennes à l’étranger et les domaines pourvoyeurs d’emploi ainsi qu’à favoriser la réintégration des Tunisiens de retour de l’étranger « , a indiqué Jhinaoui lors de son entretien avec le directeur général de l’OIM, Willam Swing.

Tout en se félicitant de la coopération entre la Tunisie et l’OIM dans le règlement des dossiers migratoires, le chef de la diplomatie tunisienne a salué les efforts déployés par l’Organisation onusienne dans la gestion du nombre croissant des réfugiés générés par les crises et les conflits régionaux et internationaux, particulièrement dans la région méditerranéenne.

A cet égard, il a appelé la communauté internationale à inciter les Libyens à trouver un règlement politique à la crise qui secoue leur pays et à former un gouvernement capable d’affronter les phénomènes de la migration clandestine, du terrorisme et de la traite des personnes.
Actuellement en visite de travail en Tunisie du 20 au 23 mars 2017, William Swing, a salué la collaboration de la Tunisie avec l’OIM en matière de gestion des flux migratoires en provenance de la Libye.

par -

Près de 100.000 personnes ont quitté leur domicile dans l’ouest de Mossoul depuis le début de l’offensive des forces irakiennes pour déloger le groupe Etat islamique de cette partie de la ville, a annoncé mercredi 15 mars l’Organisation internationale pour les migrations à l’AFP.

Au total, 97.374 personnes, soit 16.229 familles, ont été poussées à la rue par les combats, a annoncé l’organisation sur Twitter. Environ 750.000 habitants se seraient trouvés à Mossoul-Ouest au moment du lancement, le 19 février, de l’opération pour reprendre cette partie de la métropole du nord de l’Irak.

par -

Le trafic d’êtres humains prend des formes multiples comme la prostitution, les services forcés, l’esclavage, la servitude ou la mendicité, le prélèvement total ou partiel d’organes.

Des activistes de la société civile et des avocats ont, à maintes reprises, appelé à criminaliser la traite des êtres humains en Tunisie, estimant qu’il s’agit d’un défi que les sociétés contemporaines doivent relever. Ils font remarquer que la Tunisie est un pays de transit plus qu’un pays où la traite des individus est pratiquée.

Cette affaire, selon eux, est un sujet d’actualité d’une grande importance puisqu’il est lié à la question des droits de l’Homme et sa dignité.

Pour faire face à ce fléau, une instance de lutte contre la traite des personnes a été récemment créée en Tunisie afin de lutter contre les trafiquants de migrants dans un pays considéré comme une terre de transit sur le chemin de l’Europe.

Cette instance proscrit toute forme d’exploitation, notamment des femmes et des enfants, c’est-à-dire « le recrutement, le transport, le transfert, le détournement, l’hébergement ou l’accueil par le recours ou la menace de recours à la force », entre autres.

L’Instance permettra notamment de cibler « les réseaux cherchant à exploiter des enfants, des femmes et tous ceux qui sont dans une situation de fragilité, comme les migrants.

111 cas de traite des êtres humains recensés

Selon des données dévoilées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 111 cas de traite des êtres humains ont été enregistré en Tunisie depuis 2012.

L’organisation a identifié et aidé ces victimes. La majorité d’entre elles sont originaires d’Afrique subsaharienne : 94 venaient de la Côte d’Ivoire.

Elles ont été utilisées comme des domestiques, avec des contrats de travail factices. Dès qu’elles sont arrivées en Tunisie, leurs passeports ont été confisqués et elles se sont aperçues qu’elles avaient des dettes à payer.

Ce sont des réseaux de crimes organisés qui attirent ces victimes en Tunisie en leur faisant miroiter des conditions de travail exceptionnelles et elles ne s’aperçoivent de l’arnaque que trop tard. En outre, deux victimes tunisiennes ont été identifiées : elles ont été utilisées dans des réseaux de prostitution à l’international.

Force est de constater que la lutte contre la traite des êtres humains figure en bonne place à l’agenda international. Cependant, en raison de sa complexité et malgré son impact dans les pays en développement et industrialisés, le problème est encore souvent mal compris et sous-estimé tant par la société civile que par tous ceux qui y sont confrontés d’une manière ou d’une autre.

par -
Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Intérieur

Les gardes-côtes italiens ont annoncé mercredi avoir récupéré 4.655 migrants et réfugiés en Méditerranée au cours de la journée de mardi. Ils ont également repêché 28 corps en mer, rapporte, ce mercredi 5 octobre 2016, le site de la chaîne Europe.1

Plus de 30 missions de secours ont été menées dans la journée. Au cours de la journée de lundi, plus de 6.000 migrants qui tentaient d’atteindre l’Europe à bord de 40 embarcations avaient été sauvés.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les chiffres de la Guardia Costiera, quelques 142.000 migrants ont atteint l’Italie depuis le début de l’année mais 3.100 ont trouvé la mort lors de la traversée, a ajouté la même source.

par -
L’Organisation Internationale pour les Migrations  (OIM)a récemment

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)a récemment annoncé le lancement d’un avis de recrutement de plusieurs profils : Assistant(e), Assistant/e de l’Analyste Électoral, Traducteur, Assistant/e de l’Analyste Juridique….Les personnes concernées par cette offre sont appelées à visiter le site web suivant de l’organisation pour avoir plus de détails: http://tunisia.iom.int.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux