Tags Posts tagged with "Omar El-Bashir,"

Omar El-Bashir,

par -

Le président Omar El-Bashir du Soudan est attendu ce lundi à Doha pour une visite de deux jours au Qatar, au cours de laquelle il s’entretiendra avec l’Emir de ce minuscule pays du Golfe riche en pétrole, Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, a rapporté l’agence officielle de presse du Soudan (Sudan News Agency, SUNA).

Selon l’agence, les deux dirigeants discuteront des questions économiques et d’investissement, y compris de la promotion de leurs relations mutuelles.

Pour préparer le sommet, le conseiller présidentiel soudanais, par ailleurs ancien ministre des Affaires étrangères et chargé des investissements dans le Golfe arabe, Mustafa Osman Ismail, a effectué une visite de deux jours au Qatar pour livrer un message spécial de M. El-Béchir à Al-Thani.

M. El-Béchir est accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau dont son ministre chargé des affaires présidentielles, le général Bakri Hassan Saleh, et le ministre des Affaires étrangères, Ali Karti.

Le Soudan et le Qatar ont tissé des liens spéciaux au sein des pays du Moyen-Orient en prenant des positions similaires sur des questions allant du soutien au récent soulèvement arabe en Egypte, en Libye et en Tunisie, ainsi qu’une position mitigée contre le régime syrien et le conflit israélo-palestinien.

Le Qatar, qui a joué un rôle majeur dans un récent accord qui impliquait un important mouvement rebelle au Darfour, le Mouvement pour la justice et l’égalité (Justice and Equality Movement,JEM), avait promis de mettre en œuvre des grands projets économiques et d’investissement au Soudan.

Ce pays du Golfe s’est engagé à débloquer des centaines de millions de dollars pour la reconstruction du Darfour.

La visite de Omar El-Béchir intervient au lendemain de son premier sommet avec le président Salva Kiir du Soudan du Sud, à l’issue duquel aucune déclaration officielle commune n’a été publiée, vu que les deux parties n’ont pas pu s’entendre sur la formation de comités conjoints pour résoudre les questions en suspens.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux