Tags Posts tagged with "OMC"

OMC

par -
0

Les politiques commerciales de la Tunisie dans les différents secteurs économiques, seront soumises à une évaluation globale les 13 et 15 Juillet 2016, au siège de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), à Genève. C’est le ministre du commerce, Mohsen Hassen qui présidera la délégation participant à l’opération de révision périodique des politiques commerciales par l’OMC, a fait savoir lundi dans un communiqué, le département du commerce.
La délégation tunisienne regroupera les représentants des ministères du commerce, des finances, du développement, de l’agriculture, de l’industrie, de la BCT, de la direction générale de la Douane et le directeur général de l’Organisme Tunisien des Droits d’Auteur et des Droits Voisins.
« Cette révision constituera une occasion pour les autres pays de prendre connaissance de la politique de la Tunisie qui a adopté les principes du système du commerce multilatéral, dans la mise en place d’une économie ouverte et s’est engagée dans un processus de réforme qui va contribuer à améliorer le climat d’investissement (en mettant fin aux barrières administratives qui entravent l’investissement, en simplifiant les procédures de création de projets et la création d’entreprises…), a souligné le ministère du commerce.
Au cours de la visite, la délégation tunisienne se chargera de répondre aux interrogations et aux questions adressées par différents pays du monde. Les questions soulevées seront basées sur le rapport élaboré par le gouvernement tunsien et celui préparé par le secrétariat de l’OMC, concernant les différentes législations et dispositions liées aux politiques commerciales du pays dans la plupart des secteurs.

par -
0

Le Royaume-Uni devrait s’attendre à d’âpres négociations pour adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’il décidait de quitter l’Union européenne, qui représente ses 28 membres au sein de cette organisation, a prévenu le directeur général de l’OMC jeudi dans le Financial Times.

Roberto Azevedo a émis des doutes quant à l’argument avancé par les partisans d’un « Brexit » selon lequel la Grande-Bretagne pourrait accéder au marché européen via une adhésion à l’OMC en cas de sortie de l’UE sans accord alternatif avantageux rapporte l’agence APS.

« Quasiment tout le commerce britannique (avec le reste du monde) devrait d’une manière ou d’une autre être négocié », a-t-il déclaré au journal, ajoutant que Londres ne serait pas autorisé à faire un « copier coller » des accords existants.

Cet avertissement suit ceux d’autres institutions financières nationales et mondiales, qui ont toutes affirmé qu’une sortie de l’UE aurait des répercussions économiques dramatiques pour le pays et au-delà.

Le Trésor britannique prédit « des années de récession ». La Banque d’Angleterre évoque la possibilité d’une « récession technique ». Le FMI prévient d’un « risque important pour l’économie mondiale ». Les grands argentiers du G7 craignent un « choc ».

Selon des sondages d’opinion concordants, le camp des partisans du maintien dans l’UE est en tête pour le référendum du 23 juin.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

SPORT

0
Le Club Africain a publié sur sa page officielle facebook les derniers transferts effectués dans le mercato d'hiver 2016-2017. Les nouvelles recrues: Oussama Darragi (29...