Tags Posts tagged with "ONA"

ONA

par -

Mohamed Kraiem, ancien ministre au gouvernement Bourguiba est décédé mardi 31 mai 2016 à l'âge de 88 ans.

L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, puis du Transport sous Bourguiba, et premier PDG de Tunisair, est décédé mardi matin à Tunis, à l’âge de 88 ans, suite à une longue maladie, a indiqué le magazine Leaders dont il en trace un bref parcours :

Syndicaliste, compagnon d’Habib Achour, il avait rejoint l’UGTT, dès 1946, en qualité de secrétaire à l’union régionale de Sfax. Puis il grimpera à l’échelle nationale jusqu’à en devenir secrétaire général adjoint auprès d’Ahmed Ben Salah avec lequel il finira par s’opposer.

Au lendemain de l’indépendance, Bourguiba lui confiera la tunisification de l’aviation civile et le nommera premier PDG de Tunisair. Il y restera dix ans avant d’aller présider aux destinées de la CNSS, la CTN et l’Office national de l’artisanat.

Plus tard, Bourguiba lui confiera le ministère de la Jeunesse et des Sports, puis la création du ministère du Transport.

La lutte des clans ne l’épargnera pas et le voilà éloigné du sérail… envoyé comme ambassadeur à Berlin-Est, alors capitale de la République démocratique allemande.

C’est ce parcours, très chahuté, que Mohamed Kraiem qui se reconnaît « fougueux et intempestif », avait restitué dans ses mémoires publiées en 2013 sous le titre de « Feuillet d’une vie, Du mouvement syndical au gouvernement ».

Que Dieu ait pitié de son âme.

par -

Une stratégie innovante sera mise en place visant le renforcement de la contribution du secteur artisanal au développement  économique. Une étape stratégique qui s’inscrit dans le cadre de l’impulsion de cette activité, considérée déterminante pour le secteur de l’artisanat et de l’économie tunisienne. Ce secteur a enregistré depuis 2015 plusieurs réalisations en matière d’emploi, de mise à niveau et aussi la création de nouveaux projets.

Selon des données dévoilées par l’Office Nationale de l’Artisanat (ONA), ce mardi 19 avril 2016 à Africanmanager, le nombre de petites entreprises artisanales enregistrées auprès des délégations régionales en Tunisie a atteint 57 en 2015 contre 56 en 2014, affichant  ainsi une évolution légère de 1.8%, soit un total de 1795 entreprises créées, fin 2015.

D’après la même source, le gouvernorat du Sfax accapare la part du lion avec 15.4% du nombre de petites entreprises artisanales en comparaison alors que celui de  Siliana qui ferme la marche avec  0.1%.

En effet, le nombre des artisans s’est élevé à 350 mille contre 153431 d’artisans enregistrés. Le nombre d’artisans enregistrés pour l’année 2015 est de 2,703 contre 2,606 pour l’année 2014, ce qui correspond à une évolution de 3.71%.

Toujours selon la même source, Kairouan présente le gouvernorat ayant le taux le plus élevé puisque le nombre des filles qui travaillent dans le secteur du tapis est de 71,6% du nombre total des artisans enregistrés au registre national des artisans pour l’année 2015, contre 74,8%durant l’année 2014, 71,2% du total.

Des mesures urgentes pour sauver le secteur artisanal

Des mesures urgentes seront lancées pour faire face aux difficultés de la conjoncture actuelle que vit le secteur artisanal.

Il s’agit à titre d’exemple d’ augmenter la prime mensuelle  accordée aux jeunes qui poursuivent des sessions de formation au sein des entreprises artisanales, la création d’un label national de qualité des produits de l’artisanat, de la mise à niveau des entreprises artisanales et du financement des projets innovants….

Il est à rappeler que le secteur de l’artisanat assure  plus de 7.000 emplois par an, et compte 350.000 artisans opérant dans 76 activités (tapisserie, fabrication de bijoux, poterie et céramique, mosaïque…).

par -
L’Office National de l’Artisanat (ONA) organise la foire « Cadeaux de fin d’année » dans les villages artisanaux ( Denden

L’Office National de l’Artisanat (ONA) organise la foire « Cadeaux de fin d’année » dans les villages artisanaux ( Denden, Kef, Béja, Tataouine, Nabeul et Béni Khedech » du 6 au 15 décembre 2013. L’exposition étant quotidiennement ouverte au public où l’entrée est gratuite, plusieurs exposants offrent à la vente un éventail de produits représentatifs des régions de la Tunisie.

Il convient de signaler que cet événement permet de découvrir des œuvres de maîtres artisans émérites et des créations de jeunes talents qui ont réussi à mettre au goût du jour un patrimoine ancestral : bijoux, tissages, cuivre, peinture sur soie, peinture sur verre, bois sculpté, céramique, mosaïque, broderie…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

AFC s'apprête à investir 30 millions d'EUR dans des améliorations essentielles apportées à l'infrastructure de transport de la Guinée

Africa Finance Corporation (AFC), une grande institution multilatérale panafricaine de financement et de développement de projets, annonce aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier 2016.Une...

SPORT