Tags Posts tagged with "open Data"

open Data

par -
La Tunisie a été classée au 55ème rang mondial sur un total de 77 pays

le domaine des données ouvertes (Open data) est susceptible de créer des milliers d’emploi et d’impulser le développement, a déclaré le directeur général de l’unité de l’administration électronique au ministère de la fonction publique. Il s’exprimait en marge d’une conférence nationale sur les données publiques ouvertes qui, a-t-il expliqué, constituent l’ensemble des données détenues par les services publics et qui intéressent le citoyen en termes de transparence et de redevabilité.
Les donnés publiques ouvertes pourront être utilisées par les sociétés, les hommes d’affaires et les jeunes  sans emploi, à travers la proposition de services virtuels sur la toile et les téléphones portables. Le responsable a indiqué que ce domaine est en plein essor dans plusieurs pays.
Il a évoqué les expériences des Etats-Unis d’Amérique qui ont ouvert leurs données relatives à la météorologie. Données réutilisées sous forme d’applications portable contenant des informations simplifiées et accessibles au citoyen.

TAP

par -

En 2015, la Tunisie a occupé le premier rang dans le monde arabe et en Afrique en Open Data et le 39e dans le monde. Elle avance de six places par rapport à 2014, selon le dernier classement effectué par la World wide fondation.La Tunisie devance ainsi les Emirats arabes unis( 47e)  et le Kenya (42e).
L’open Data (données ouvertes) est un nouveau créneau qui a pour objectif l’impulsion du développement et la création de postes d’emploi, à travers le développement de nouveaux services à valeur ajoutée qui se basent sur la réutilisation des données publiées par les services publics.
L’open data contribue également au renforcement de la transparence et de la redevabilité et lutte contre la corruption dans les structures publiques, indique un communiqué du ministère de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption publié vendredi.
La Tunisie, a été parmi les premiers pays à mettre en place un portail national de l’open data et développé plusieurs sites sectoriels des données ouvertes à l’instar de celui de l’Institut national de la statistique et des ministères de l’Industrie, des finances et de l’Intérieur.

TAP

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

La liste des personnalités congolaises sanctionnées par l'Union européenne s'allonge. Le lundi 29 mai 2017, l'UE a officiellement mis 9 responsables de plus dans...

SPORT

Reseaux Sociaux