Tags Posts tagged with "opposition tchadienne"

opposition tchadienne

par -

L’opposition tchadienne a demandé qu’une commission internationale indépendante soit mise en palce pour enquêter sur la disparition de plusieurs militaires pendant l’élection présidentielle des 9 et 10 avril au Tchad.

Un mois et demi après l’élection présidentielle tchadienne, le vote des forces de défense et de sécurité au Tchad continue d’alimenter les débats.

L’opposition a dénoncé de nombreuses irrégularités durant l’élection.

« Des soldats et des officiers ayant voté pour l’opposition ont été arrêtés, bastonnés et humiliés. Certains ont été emprisonnés avant d’être libérés. D’autres sont restés longtemps en prison », a affirmé Saleh Kebzabo, chef de l’opposition.

« Il s’est passé quelque chose de très grave dans notre armée. Le président de la République, qui est le chef suprême des armées, doit intervenir pour clarifier cette situation », a martelé M. Kebzabo.

Le gouvernement a déclaré qu’il n’y a eu aucun disparu et que les militaires dont il est question sont en « service commandé ». Pour appuyer cette affirmation, la télévision publique a montré quelques-uns de ces militaires.

Le 16 mai, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djaména, Alghassim Khamis, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire et promis d’écouter les hommes politiques, les medias et la société civile.

Mais l’opposition estime que la désignation du procureur de la République n’est pas suffisante.

« Il faut une commission d’enquête indépendante. Et pour qu’elle soit réellement indépendante, il faut qu’elle soit internationale », a expliqué M. Kebzabo.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux