Tags Posts tagged with "optimisme, Tunisie"

optimisme, Tunisie

par -

L’agence 3C Etudes vient d’annoncer les résultats de son dernier sondage concernant l’optimisme des citoyens tunisiens quant à l’avenir de la Tunisie.

L’enquête s’est déroulée du 22 au 28 novembre, et elle a porté sur un échantillon de 3000 personnes de plus de 25 ans représentant tous les gouvernorats et délégations de Tunisie, suivant leur poids démographique.

La question posée aux enquêtés est la suivante : « Etes-vous optimiste au sujet de l’avenir de la Tunisie ou pas ? ». 92% des Tunisiens ont répondu par l’affirmative, 67% on dit qu’ils sont très optimistes contre 8% qui ne sont pas optimistes et 3% qui ne le sont pas du tout.

Le sondage a révélé que, dans les catégories des personnes actives, 92% des Tunisiens sont optimistes quant à l’avenir de la Tunisie, 66% sont très optimistes contre 8% qui ne se disent pas optimistes et 3% qui ne sont nullement optimistes. Chez les chômeurs, le taux des optimistes baisse jusqu’à 84%, dont 52% sont très optimistes, 16% qui ne sont pas optimistes et 7% qui ne le sont pas du tout.

Suivant le critère du sexe, 93% des femmes sont optimistes contre 91% pour les hommes, 66% des femmes se disent très optimistes contre 68% pour les hommes. Les hommes qui ne sont pas optimistes du tout représentent 4% contre 2% pour les femmes.

Concernant le taux d’optimistes chez les jeunes, la proportion la plus basse se trouve chez les enquêtés âgés entre 15 et 34 ans, et ce taux ne dépasse pas les 88%.

Par région, c’est au Sud-est que l’on trouve la plus forte proportion d’optimistes (96%), et la plus basse dans le Sud-ouest (90%). Les très optimistes se recrutent en premier lieu chez les habitant du Sud-ouest avec 72%, les pas optimistes chez leurs concitoyens du Sud-est (4%) , et les pas optimistes du tout chez les Tunisiens du Centre-ouest, du Grand-Tunis et de Sfax , ex-æquo avec 4%.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux