Tags Posts tagged with "Orange, Internet, 3G, ADSL"

Orange, Internet, 3G, ADSL

par -
L’Internet bouge en Tunisie. Il évolue même très vite. Une première constatation s’impose

L’Internet bouge en Tunisie. Il évolue même très vite. Une première constatation s’impose, à partir des chiffres de l’année 2012. L’Internet mobile prend déjà le pas sur l’internet conventionnel et le 3G s’impose de plus en plus comme l’outil qui enterrera bientôt, définitivement, l’Internet filaire via l’ADSL. Voici ces chiffres, publiés par l’INT (Instance nationale des Télécommunications). En 2012, le parc Internet mobile comptait 557 mille 148 abonnés. A la même année, le parc Internet filaire via ADL, comptait seulement 512 mille abonnés. Le parc, de l’ADSL traditionnel, régresse même. Il dépassait les 541 mille abonnés, à fin décembre 2011. Il perdra, en une seule année, plus de 29 mille abonnés. Déjà lente au début de l’année 2012, l’évolution se transformera en chute, à partir de mars 2012, et ira croissant.

L’année 2012, il faut le rappeler, a été marquée par l’acquisition, au mois de mai, de sa licence 3G, deux années après celle de Tunisie Télécom qui l’achetait, en septembre 2010. Mais déjà, l’Internet mobile n’en était déjà, en mai 2012, qu’à presque 212 mille abonnés de différence avec le parc de l’Internet fixe qui n’en comptait que 594.863 abonnés.

 

Sans pouvoir affirmer que Tunisiana était derrière la hausse de pénétration de l’Internet mobile, force est, par ailleurs, d’affirmer que 2012 signe le début du processus d’enterrement de l’Internet fixe et de l’ADSL. Cela, bien que les trois opérateurs qui disposaient tous de la 3G, aient pris soin d’acquérir des FSI (Fournisseurs de Services Internet), Topnet pour Tunisie Télécom, Tunet pour Tunisiana et Orange qui prenait Planet.

 

Premier à avoir acquis sa licence 3G, depuis le début de ses activités, en mai 2010, Orange Tunisie fera, depuis le début, mais suite aux difficultés du dégroupage, le choix de concentrer son activité Internet sur le mobile. Le temps lui donnera raison. En effet, dans un parc total d’abonnés Internet mobile à travers la 3G, c’est Orange Tunisie qui s’approprie la part du lion en totalisant presque 352 mille abonnés jusqu’à fin décembre dernier des 557 mille abonnés tunisiens. Orange Tunisie devient ainsi, en moins de trois années d’existence, leader absolu de l’Internet mobile en Tunisie. L’opérateur a été le premier à saisir la tendance de la mobilité pour les jeunes, dans une époque où les réseaux sociaux deviennent omniprésents dans la vie des jeune et des moins jeunes tunisiens et à surfer sur la tendance de l’itinérance des jeunes cadres, bien que le coût de cette itinérance reste inabordable, lorsqu’il s’agit de voyager.

KaBou.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Président de la République française, François Hollande, s’est entretenu avec M. Macky Salle, Président de la République du Sénégal, dans le cadre d’un...