Tags Posts tagged with "Orange, Tunisie Telecom, Tunisiana,"

Orange, Tunisie Telecom, Tunisiana,

par -
0
Lorsque nous nous demandions

Lorsque nous nous demandions, en mai 2010, « qui sauvera l’opérateur historique» et démontrions la baisse inéluctable de sa part de marché (PdM), nous fûmes traînés en justice par Tunisie Télécom pour diffamation et notre procès court toujours. Jour après jour, les chiffres corroborent pourtant notre analyse. Opérateur historique et premier à investir le domaine de la téléphonie mobile longtemps sans concurrent, Tunisie Télécom perd chaque année du terrain et sa part de marché se réduit comme une peau de chagrin, chiffres de l’instance nationale des télécommunications à l’appui.

 

En face, c’est toujours Tunisiana qui remporte le gros lot et devient l’opérateur pléthorique. Mois après mois, l’opérateur rogne sur les parts de Tunisie Télécom et consolide lentement sa place de leader de la téléphonie mobile en Tunisie. On n’oubliera pas de signaler la forte progression d’Orange Tunisie, dont la part de marché a progressé de plus de 4 points en une seule année, l’opérateur historique se laissant distancer sans bouger, tant il est secoué par les tensions sociales, les grèves et les différends avec son partenaire stratégique des Emirats Arabes Unis.

 

Une dernière évaluation de la qualité des services de téléphonie mobile en Tunisie, vient d’être finalisée par l’INT. «Ces mesures visent d’une part à vérifier le respect, par les opérateurs, de leurs obligations telles que prescrites dans leurs cahiers des charges respectifs et à évaluer, d’autre part, la qualité de service telle que perçue par l’utilisateur final en la comparant aux normes et standards internationaux pertinents notamment ceux de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) », indique cette instance qui supervise le secteur. Le résultat des mesures est sans concession, notamment pour l’opérateur historique, même si ces mesures n’ont couvert que les trois gouvernorats du Grand-Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et Manouba), notamment sur des services comme le SMS, le MMS ou message en image et même sur la 3G et l’Internet.

Notons, pour être juste lorsqu’on parle des SMS, que le taux de réussite de réception est presqu’égal pour les 3 opérateurs, même si celui d’Orange à Tunis est à 99 %. Mais la différence se creuse, lorsqu’on parle du délai moyen de réception des SMS. En moyenne et pour les trois gouvernorats, il est de 10 secondes chez TT, 3 secondes derrière Tunisiana et Orange. L’écart se creuse plus, lorsqu’il s’agit de MMS. Le plus grand taux de réussite à la réception, n’est pas au crédit de l’opérateur stratégique (TT, 60% à Tunis, 35 % à Ben Arous, 85 % à l’Ariana et 50 % à La Manouba !), mais à celui du petit dernier, Orange Tunisie qui dépasse les 92 % et plafonne à 97 % à l’Ariana. La différence entre les opérateurs dans le délai moyen de réception d’un MMS est au profit de Tunisiana avec une moyenne de 32 secondes, une moyenne de 40 secondes pour Orange et toujours le plus élevé chez TT (42 S à Tunis, 74 S à Ben Arous, 59 S à l’Ariana et 71 S à la Manouba).

 

En matière de 3G, le taux de couverture Outdoor est pour l’instant le plus grand pour TT qui plafonne à 32 % à la Manouba, seulement 8 % à Tunis et respectivement de 17 et 24 % à Ben Arous et La Manouba. Orange reste derrière et son taux de couverture 3 G Outdoor le plus grand se trouve à l’Ariana avec 17 %, alors qu’il n’est qu’à 9 % à Tunis (mieux que TT), 8 % à Ben Arous et 14 % à la Manouba. TT l’emporte aussi dans le taux de couverture Incar ou en voiture, alors qu’elle est devancée à Tunis par Orange dans le taux de couverture 3G à l’intérieur des maisons (67 %). Autre indice, celui du taux de blocage de la voix en 3G où TT est la seule à enregistrer des taux plafonnant à 10 % à La Manouba, 3 % à Ben Arous et à l’Ariana et un taux zéro à Tunis.

Pour l’Internet aussi, Orange bat TT à plate couture. La mesure du taux d’accès aux sites Web en 3G, faite par l’INT, en juin dernier, montre qu’Orange arrive à 99 % (Tunis et Manouba), plafonne à 100 % à Ben Arous et fait du 98 % à Ben Arous. A Tunis, TT ne fait que 95 %, à Ben Arous 96 %, seulement 63 % à l’Ariana et 74 % à la Manouba. La navigation va d’ailleurs plus vite chez Orange en 3G que chez TT en 3G toujours. Dans les 4 gouvernorats du Grand-Tunis, le débit en 3G est plus fort chez Orange que chez TT et le taux de réussite en téléchargement des fichiers est toujours à 100 % chez le petit poucet Orange que chez TT où ce taux baisse jusqu’à 64 % à Ben Arous et fait son meilleur résultat à Tunis avec un taux de 95 %. La même réussite, Orange l’enregistre dans l’envoi des fichiers, arrivant même à un taux de 98 % à la Manouba, contre 64 % pour TT, 93 % à Tunis contre 85 % pour TT, 97 % à l’Ariana contre 54 % pour TT. Qui dit mieux !

 

On le répète, ces chiffres sont issus de mesures effectuées, en juin dernier, par l’Instance nationale des Télécommunications. Des chiffres que l’INT vient de publier sur son site Internet, donc des chiffres publics. Des chiffres surtout qui devraient mettre la pression sur l’opérateur historique, pour améliorer la qualité de ses services. Le fera-t-il, ou se lamentera-t-il qu’on découvre ses tares ?

Khaled Boumiza

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

SPORT

0
Le Club Africain a publié sur sa page officielle facebook les derniers transferts effectués dans le mercato d'hiver 2016-2017. Les nouvelles recrues: Oussama Darragi (29...