Tags Posts tagged with "organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique, AQMI"

organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique, AQMI

par -
L’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a récemment appelé  le parti islamiste de Tunisie

L’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a récemment appelé le parti islamiste de Tunisie, Ennahdha à «annuler» et «criminaliser» la loi anti-terroriste hérité de l’ère de président déchu Zine El Abidine Ben Ali.

Le message, lancé, le 13 octobre a également appelé Ennahdha à abandonner la méthode utilisée par Ben Ali pour faire face à la jeunesse musulmane.

La controverse sur la loi anti-terrorisme a éclaté à nouveau après l’attentat contre l’ambassade américaine à Tunis, où 92 personnes ont été arrêtées.

Le précédent gouvernement a approuvé la loi numéro 75 de 2003 afin de lutter contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. La loi a été utilisée principalement contre des personnes appartenant à des groupes salafistes takfiristes. Mais elle a également été utilisée à des fins politiques en vue de réprimer les militants islamistes, dont certains appartiennent au mouvement Ennahdha.

Dans des déclarations à la presse, le ministre tunisien des droits de l’Homme, Samir Dilou a exprimé son opposition à l’utilisation des lois antiterroristes pour juger les auteurs de crimes liés à l’extrémisme. Il a ajouté que ces lois adoptées par le régime déchu avaient pour but de maintenir la continuité de Ben Ali au pouvoir et de ne pas garantir la sécurité des citoyens. Pour sa part, le ministère de la Justice a reconnu qu’il dispose d’un arsenal de lois ayant besoin d’être révisées pour se conformer aux objectifs de la révolution.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...