Tags Posts tagged with "Othmane Battikh"

Othmane Battikh

par -
Le membre de l’assemblée nationale constituante

Le député à l’ARP Mahdi Ben Gharbia a déclaré lors de son passage ce lundi sur Shems Fm que l’argumentation reposant sur la menace des extrémistes religieux est hors de contexte, en affirmant que la question d’égalité dans l’héritage ne fait pas partie des préoccupations des extrémistes.

Ben Gharbia a expliqué que le seul problème des extrémistes réside dans le régime appliqué par l’Etat, qui selon eux est contraire à la Chariâa étant donné qu’ils s’attardent sur une lecture purement littérale du Coran.

Il a fait toutefois remarquer que les législateurs tunisiens ne sont pas en train de promulguer des lois dans le but de satisfaire les extrémistes, ou au contraire attiser leur colère, mais sont plutôt en train de les élaborer en fonction de la nature dominante du peuple tunisien tout en respectant la Constitution.

Il est à rappeler à ce propos le Mufti de la République, Othmane Battikh, avait indiqué que l’égalité dans l’héritage est proscrite par la Chariâa et a appelé à ne plus aborder cette question par crainte qu’elle soit instrumentalisée par des extrémistes religieux et serve d’argument pour accuser la Tunisie d’être un Etat mécréant qui n’applique pas la Chariâa.

par -
Beaucoup d'observateurs se sont posé la question: Pourquoi le Mufti Othman Battikh a-t-il été écarté ?

Beaucoup d’observateurs se sont posé la question: Pourquoi le Mufti Othman Battikh a-t-il été écarté ?

Les uns ont vu dans ses positions claires hostiles au djihad en général et le djihad nikah en particulier ,en Syrie, une raison , d’autres ont vu dans le timing de sa destitution une explication .A l’approche du mois de Ramadhan , où l’annonce du début du mois saint pose toujours problème , le mufti Othman Battikh a rappelé, quelques jours avant son limogeage, les modalités de l’opération ,de manière claire et sans laisser place aux interventions politiques .

La décision du ministre Khadémi de fermer cafés et restaurants en pleine saison touristique peut être à l’origine du remplacement du mufti Othmane Battikh par un proche du ministre .

Le syndicat des imams a, pour sa part critiqué l’éviction du mufti de la République, Othman Battikh, et son secrétaire général, Fadhel Achour, a déclaré que le ministre des Affaires religieuses Khademi a planifié cette révocation ,depuis un certain temps, pour remplacer le mufti par une personne dont les positions sont alignées sur celles du parti au pouvoir.

Il a ajouté que l’Imam de la mosquée Zitouna est impliqué dans l’éviction de Othman Battikh également et vise à se rapprocher d’Ennahdha .

Notons que la présidence de la République avait annoncé, samedi 6 juillet, la nomination d’un nouveau mufti, Hamda Saïed .

par -
Le Mufti de la République

Le Mufti de la République, Othmane Battikh a appelé, ce vendredi, sur les ondes de Mosaïque Fm, à dédier une séance télévisée par semaine pour discuter des « Fatwas » officielles qui concernent le peuple tunisien, et ce dans l’objectif de lutter contre la prolifération du phénomène de fatwas édictées par des prédicateurs qui, a-t-il dit, « ignorent tout du Fikh islamique et représentent une menace pour notre société. »

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT