Tags Posts tagged with "ouverture"

ouverture

par -

Il est prévu que Laico Tunis, ex-Abou Nawas Tunis, ouvre ses portes au cours de ce mois de janvier, lit-on dans le quotidien « Assarih » dans son édition de ce mardi 3 janvier. Cet établissement hôtelier qui va générer 500 postes d’emplois directs a nécessité des investissements de l’ordre de 100 millions de dinars pour des travaux de rénovation, a ajouté la même source.
Pour rappel, l’hôtel a fermé ses portes il y a quelque temps, pour des travaux de rénovation.

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré que les entreprises publiques sont appelées à s’ouvrir davantage sur leur environnement. Lors de son discours à l’occasion de la tenue ce lundi 21 novembre 2016 de la rencontre nationale sur la stratégie d’évolution et de la gouvernance des établissements et des entreprises publics, Chahed a mis l’accent sur cette ouverture qui permettrait de promouvoir le partenariat entre les secteurs public et privé. Outre le développement du PPP, l’ouverture des entreprises publiques sur
leur environnement conduira à la mise en place d’une approche participative basée sur la complémentarité et le partage des risques et des responsabilités.

par -

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) étoffe sa présence  en Tunisie avec l’ouverture d’un bureau dans la ville de Sfax dans le sud-est du pays. Le bureau travaillera en étroite collaboration avec la représentation de la Banque dans la capitale, Tunis, et s’emploiera à  accroître l’engagement de la BERD dans le pays.

Sfax est le deuxième plus grand centre économique de la Tunisie. L’économie locale est basée sur un réseau de petites et moyennes entreprises (PME) et d’industries manufacturières. Au cours des dernières années, la région a enregistré un développement rapide du secteur des services et la diversification du secteur agricole avec l’émergence de nouveaux domaines pour l’investissement, selon la BERD.

Le ministre tunisien de l’Industrie et du commerce Zied  Ladhari a déclaré: « Nous pensons que le Programme d’assistance et de conseil aux petites entreprises de la BERD fournira une réponse opérationnelle caractérisée par la réactivité, la flexibilité et l’efficacité. Le programme, qui a fait ses preuves dans d’autres parties du monde, deviendra encore plus efficace en étant mis en œuvre par le bureau Sfax « .

L’Ambassadeur de l’UE Bergamini a, de son côté,  déclaré: «L’ouverture du bureau de la BERD à Sfax  permettra de fournir  un soutien ciblé, rapide et efficace pour les PME à Sfax et dans les régions du sud et de l’intérieur du pays, afin d’améliorer leur compétitivité et leur donner les moyens d’accéder aux marchés internationaux « .

L’ouverture du bureau de Sfax sera suivi par le lancement officiel des activités de la BERD pour soutenir la compétitivité du secteur des services (transport et logistique, technologies de l’information et de la communication,  services professionnels,  tourisme, artisanat) dans le cadre du Programme d ‘appui à la Compétitivité des services (PACS) dans le gouvernorat de Sfax. La BERD va mobiliser son réseau d’expertise locale et internationale pour soutenir directement les PME régionales et les organisations professionnelles. La Banque mettra en œuvre des projets de conseil fournissant une assistance technique dans les domaines de la stratégie, de l’organisation, des ressources humaines, des systèmes d’information, des systèmes de qualité, de l’ingénierie et la promotion des exportations.

Le nouveau bureau soutiendra un large éventail d’opportunités de partenariat en matière de développement axé  sur la promotion du savoir-faire et des meilleures pratiques de la Banque. Son ouverture  marque une étape importante dans l’extension des activités de  la BERD,  par l’identification  des partenaires locaux, l’impulsion de la création d’emplois de haute qualité dans le secteur privé  et le développement d’une économie résiliente.

La BERD investit en  Tunisie depuis 2012 et a financé plus de 25 projets dans le secteur privé pour un total de plus de 300 millions d’euros  La Banque a également soutenu plus de 300 PME tunisiennes au titre de l’assistance technique.

par -

La Poste Tunisienne informe son public qu’a partir du samedi 23 Juillet 2016 et jusqu’à la fin du mois d’août 2016, 7 bureaux de poste supplémentaires situés dans la région de Nabeul seront ouverts les samedis pour assurer une séance de travail de 9h00 à 12h15, et ce pour mieux servir les usagers durant la période estivale.

La liste des bureaux de poste dans la région de Nabeul qui assurent une séance de travail les samedis est comme suit :

Bureau de poste Haouaria- CP 8045-

Bureau de poste Dar Allouch-CP8055-

Bureau de poste Kélibia-CP8090-

Bureau de poste Menzel Tmim- CP8080-

Bureau de poste korba-CP8070-

Bureau de poste bni Khiar – CP8060-

Bureau de poste Slimen-CP8020-

Bureau de poste Nabeul- CP 8000-

Bureau de poste Hammamet-CP8050-

Bureau de poste Yasmine Hammamet-CP8057-

Bureau de poste El Mida-CP 8044-

Bureau de poste BniKhaled-CP8060-

Bureau de poste Hammam Ghzez-CP8025-

Bureau de poste Tazarka-CP8024-

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, actuellement en déplacement en France, a déclaré ce jeudi 14 juillet sur Express Fm (via le téléphone) que la Tunisie va ouvrir deux nouvelles représentations diplomatiques en Afrique.

Le ministre a ajouté que la Tunisie va ainsi conforter sa place sur le continent africain. Par ailleurs il a fait savoir que la Tunisienne Amel Makhlouf a été désignée candidate au poste de commissaire de I’Union africaine chargé de l’énergie.

par -

Après l’inauguration dernièrement d’un magasin Monoprix à La Soukra-Tunis, suivie de celle de Ksar Hélal et tout récemment de Mahdia, l’enseigne réputée de la grande distribution Monoprix continue son développement dynamique à travers le pays à travers l’ouverture de son nouveau magasin au Bardo. Il s’agit de Monoprix Bardo Hneya.

D’une surface de vente de 1400 m2 pour 98 employés, le nouveau magasin Monoprix du Bardo offre toutes les garanties d’un espace commercial digne des plus célèbres enseignes.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette ouverture, Fadhel Kraiem, directeur général de Monoprix, a indiqué qu’il ‘agit du 83ème espace commercial ouvert par Monoprix et la 5ème ouverture durant l’année 2016.
Fadhel Kraiem a dans le même contexte indiqué que l’enseigne Monoprix a procédé à une baisse des prix estimée entre 5 et 15% sur un certain nombre de produits et ce, à la demande du ministère du Commerce.

par -

Papa John’s, le  troisième plus gros restaurateur de pizzas des États-Unis, continue de placer la barre très haut pour la pizza de qualité non seulement au niveau national, mais à l’international en devenant l’une des premières enseignes américaines de restauration à entrer en Tunisie. Après l’Egypte, la Tunisie sera le deuxième pays en Afrique de se vanter d’une franchise Papa John.

Tout récemment, la Tunisie a ouvert ses frontières à la franchise extérieure. Le franchisé,  Sofiene Ghali, leader de l’industrie de la restauration rapide en Tunisie, s’est félicité d’introduire la  pizza à la main de haute qualité dans son pays. Possédant et exploitant plus de 25 restaurants de hamburgers et de  sandwichs, il sait  que l’arrivée en Tunisie de l’une des premières marques  américaines de restauration devrait satisfaire ce dont les Tunisiens ont soif : des pizzas de  haute qualité fraîchement préparées, selon le site Seeking Alpha.

«Nous sommes honorés d’introduire Papa John en Tunisie où il  y a une forte demande pour les pizzas de haute qualité et le service convivial » a déclaré Sofiene Ghali. « Avec une pâte jamais  congelée, de la  sauce tomate fraîchement  emballée et du fromage de haute qualité à base de mozzarella, tous les ingrédients sont réunis pour faire une pizza vraiment meilleure, », s’est-il vanté.

« L’enseigne Papa John continue de croître en Afrique du Nord, et nous sommes heureux de collaborer avec Sofiene  Ghali alors qu’il ouvre son premier restaurant à Tunis  », a déclaré, de son côté,  Tim O’Hern, premier vice-président et responsable du développement chez  Papa John’s International ». «  Nous nous réjouissons d’initier tout le monde en Tunisie à de meilleurs   ingrédients et de meilleures pizzas [slogan de la chaîne] », a-t-il ajouté.

par -

Deux nouvelles directions régionales relevant de la Conservation de la propriété foncière seront prochainement ouvertes à Jendouba et à Zaghouan, apprend Africanmanager d’une source bien informée.
Toujours selon la même source, ces ouvertures visent à rapprocher les services des citoyens des deux régions.

Il est à rappeler qu’une direction régionale de la Conservation a été ouverte mercredi 25 mai 2016, à Kebili. « La mise en place de cette nouvelle direction dans cette région permettra d’alléger la charge de travail de la direction régionale de Gafsa. D’ailleurs, plus de 35 mille titres fonciers ont été transférés à la nouvelle direction de Kebili », a ajouté la même source.

par -
BCE affirme au site Lepoint.fr

Les travaux du 10ème congrès national du mouvement Ennahdha ont été ouverts vendredi  en fin d’après-midi à la Coupole du complexe sportif de Radès en présence d’un grand nombre de représentants de partis politiques et d’invités étrangers.

Le dirigeant au parti Ennahdha, Ajmi Lourimi a précisé à la presse que des invitations ont été adressées à 12 mille personnes, précisant que le nombre des invités aussi bien tunisiens et étrangers s’élève à 1000 alors que celui des congressistes  est de 1200.

par -
Un contrat vient d’être signé entre le ministère de l’équipement et un bureau d'études espagnol afin de mener les études nécessaires pour réaliser le pont

Mai prochain, est la date de l’ouverture officielle de la Marina de Bizerte, l’un des plus grands ports de plaisance de la région méditerranéenne eu égard à sa position géographique et sa capacité d’accueil, a annoncé vendredi la Direction générale du projet dans un communiqué.

Le management s’emploie en collaboration avec les parties concernées et les entreprises nationales et régionales à réunir toutes les conditions de réussite du lancement de la Marina qui coïncide avec le début de la saison estivale, ajoute le communiqué.

par -

L’échangeur Mahmoud Materi à l’Ariana entrera en service début septembre prochain, a annoncé mercredi le directeur des grands travaux au ministère de l’Equipement, Khaled Latrech, précisant que les travaux progressent à une cadence accélérée, ayant atteint 65% en avril.

Il a précisé que le coût de cet ouvrage d’art s’élève à 16 millions de dinars et compte parmi les projets d’infrastructures majeurs du Grand Tunis.

par -

A l’ouverture de la séance du mardi 19 avril, le Tunindex finit par se hisser de 0.09 % et atteint les 5313.41 points, a indiqué Mena Capital Partners (MCP).

L’action TPR anime l’ouverture de la séance avec 0.191 MTDN échangés à 3.39TND, augmentant ainsi de 4.62%.

Il convient de rappeler que le conseil d’administration de la société TPR a décidé de proposer la distribution d’un dividende de 0.200 TND par action et une augmentation de capital par incorporation de réserves de 5 000 000 de dinars pour le porter à 50 000 000 TND et ce, par l’émission de 5 000 000 d’actions nouvelles gratuites à répartir à raison d’une action nouvelle pour 9 anciennes, précise MCP.

Le titre SIMPAR débute la séance à 26.500TND et enregistre à son tour une augmentation de 2.71%.

En revanche, GIF et AMS dévissent respectivement de 3.86% et 3.79% à 1.99 et 2.03 TND, a ajouté MCP.

par -

La célèbre enseigne française d’articles à prix discount TATI ouvrira deux magasins en Tunisie dont est originaire son fondateur Jules Ouaki, rapporte le site AC Franchise. L’annonce a été faite en fin d’année dernière. Aujourd’hui c’est officiel, TATI ouvre dans quelques semaines dans le quartier de la Soukra près de la foire de la Soukra.

Sur une superficie de 2 000m², TATI proposera ses produits sur deux étages. L’offre proposée aux tunisiens regroupe des articles de bazar, des articles mode, vêtements, beauté, robes de mariées… .

Un deuxième magasin va aussi ouvrir dans la ville de Sfax avant la fin de l’année

Il est à rappeler que TATI a vu le jour dans les années 1945 grâce à Jules Ouaki, un franco-tunisien originaire de la Goulette. Il a ouvert le premier magasin spécialisé en déstockage d’articles de mode à Barbès.

Suite à des difficultés financières, la franchise TATI est rachetée en 2004 par le groupe français ERAM qui décide de redynamiser et moderniser l’enseigne. Aujourd’hui la marque propose de nombreux articles pour l’équipement de la maison et de la personne à des prix discount. Son réseau progresse et s’installe à l’international. Aujourd’hui c’est donc la Tunisie qui est visée par une implantation grâce à une collaboration franco-tunisienne.

par -
Mohsen Hassan

Le ministre du Commerce, Mohsen Hassen a fait état de tentatives visant à l’empêcher d’ouvrir des dossiers « embarrassants » relevant de son département, des dossiers qui posent problème, mais dont il s’est refusé à révéler la nature et les parties qui lui ont conseillé de les taire.

Interrogé par Shems fm, en marge  de la réunion dimanche du Conseil national de son parti, l’UPL, sur des « menées le visant », il a affirmé qu’il a assez de témérité pour ouvrir tous les dossiers, sans en dire davantage.

par -

Le classement des offices statistiques pour 2015, toujours très attendu pour jauger du niveau d’accessibilité des données et de la transparence des politiques publiques, vient d’être dévoilé par Open Data Watch. D’après le communiqué du ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale, émis ce mardi 5 avril 2016, la Tunisie occupe la 14ème place de ce classement sur un échantillon de 125 pays. La Tunisie est leader pour le Nord de l’Afrique et dans le monde arabe, 2ème dans le classement du continent africain.

A rappeler qu’Open Data Watch est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui scrute les évolutions et la trajectoire des politiques en vigueur pour un meilleur accès aux données statistiques officielles et cela, à l’échelle de la planète. L’indice d’ouverture des données (ODIN) prend la mesure exacte des pratiques pour établir des règles de transparence dans les décisions gouvernementales et le niveau de coopération des dirigeants avec les organismes qui traitent les données statistiques.

La Tunisie doit sans doute son très bon classement aux efforts de l’Institut national de la statistique (INS) pour que toutes les données officielles soient mises en ligne. Cette politique entre dans le cadre du programme de mise à niveau adopté par l’INS à travers la création d’un portail de données et des sites web destinés à une large diffusion des chiffres officiels émanant des structures publiques

par -

Tous les services administrifs reprennent leur fonctionnement normal à  Ben Guerdane ce lundi 14 mars 2016, selon Mosaïque Fm. De l’avis de nombreux observateurs et des autorités, le climat sécuritaire s’est nettement amélioré, ce qui permet un retour à la normale après la terrible attaque terroriste.

Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que les patrouilles sécuritaires et militaires se poursuivent, de même que les opérations à la recherche de terroristes dans la nature…

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux