Tags Posts tagged with "PA, Resources,"

PA, Resources,

par -

L’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) a signé, vendredi, un contrat d’acquisition des titres d’hydrocarbures revenant à la société suédoise «PA RESOURCES en Tunisie », annonce dans un communiqué, le ministère de l’énergie et des mines.
« Ce contrat de cession portant entre autres sur le permis Zarat, la concession Didon (golfe de Gabès ) et les concessions Douleb, Semmama et Tamesmida (Kasserine), a été réalisé à des conditions économiquement avantageuses», souligne le communiqué, sans donner de précisions sur ces conditions et sur le montant du contrat. Pour le ministère de l’énergie et des mines «cette opération, première de son genre, est stratégiquement majeure pour la Tunisie car elle permet de sécuriser des réserves additionnelles d’hydrocarbures du pays et offre à l’ETAP, la possibilité de mieux contrôler le développement des découvertes de champs gaziers dans le Golfe de Gabès».
La même source ajoute que « pour la première fois de son histoire, et grâce à cette opération, ETAP accède au rôle d’opérateur d’hydrocarbures au niveau de la production ». Le contrat a été signé, vendredi, par Mohamed Akrout, PDG de l’ETAP et Mark Mc Allister pour le compte de PA Resources, au cours d’une cérémonie présidée par Mongi Marzoug, ministre de l’énergie et des mines, en présence de Zakaria Hamad, ministre de l’industrie et Ridha Ben Mosbeh, ministre chargé des dossiers économiques auprès du chef du Gouvernement.

TAP

par -
La compagnie pétrolière suédoise PA Resources s’est enfoncée dans le rouge au cours des trois premiers mois de l'année 2014

La compagnie pétrolière suédoise PA Resources s’est enfoncée dans le rouge au cours des trois premiers mois de l’année 2014, ses revenus ayant baissé suite à la chute de la production.

La société a enregistré une perte de 48 millions de couronnes suédoises, soit 7,3 million de dollars pour les trois mois au 31 mars, comparativement à un bénéfice de 34 millions de couronnes sur la même période l’an dernier.

La baisse des bénéfices est le résultat de la chute des revenus estimés à 359 millions de couronnes au premier trimestre 2013, à 178 millions de couronnes cette année.

Cette baisse des revenus est due à la chute de la production à 3400 barils par jour en moyenne, contre 6800 barils par jour un an plus tôt.

La compagnie a fait remarquer que, durant le premier trimestre 2014, elle ne détenait qu’une participation de 30% dans la production du champ Didon en Tunisie, contre 100% l’année dernière, à la suite du contrat d’amodiation conclu avec la société EnQuest.

par -

Des résultats décevants des essais de flux  ont amené  la compagnie pétrolière  PA Resources  à  suspendre  la production  dans son dernier puits de  production sur le champ offshore  Didon Nord en Tunisie.

La profondeur totale de la partie horizontale du puits a été atteinte à la fin du mois d’août. Cependant, malgré les rapports faisant état de saturation de bon pétrole  dans le réservoir, des tests récents n’ont conclu qu’à la présence de petites quantités d’hydrocarbures.

L’analyse effectuée suggère  que le puits a  rencontré des  défauts mineurs non  repérables dans l’étude  sismique, empêchant le pétrole de  couler. Plusieurs tentatives ont été faites pour  stimuler le débit du puits en utilisant des techniques différentes, mais la compagnie estime  que des mesures supplémentaires ne sont pas justifiées à ce stade.

La plateforme  de forage sera libérée et une analyse exhaustive  sera menée afin d’évaluer toutes les options pour l’exploitation future du pétrole  dans le réservoir, découvert suite au  forage d’exploration effectué en 2008.

Dans un communiqué, la  compagnie déclare: «Nous sommes très surpris par ce résultat inattendu compte tenu de notre expérience  acquise à partir de réservoirs similaires dans le champ  de Didon. Nous aurons besoin de temps pour évaluer ce qui a mal tourné dans les tests et peut-être l’achèvement du puits. Dans le même temps, nous examinerons d’autres possibilités  pour augmenter notre production. « 

Le principal champ Didon  produit essentiellement  à partir de deux des  puits situés dans le périmètre du gisement, bien que la compagnie ait pris des mesures pour réactiver d’autres, qui ont  conduit à une  production périodique à partir d’un troisième puits en juillet et septembre.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT