Tags Posts tagged with "paiement du lait"

paiement du lait

par -
0

 » L’élaboration d’un projet consensuel d’un système national de paiement du lait selon la qualité (PLQ) qui sera soumis au gouvernement et des propositions concrètes émanant des acteurs de la filière du lait en Tunisie sur la généralisation du PLQ « , sont les principaux résultats attendus de l’atelier national sur la conception et la mise en place du PLQ qui se tient du 22 au 24 novembre 2016, à Tunis, à l’initiative de l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP), a avancé Nasri Mohamed , directeur général de l’Office.
Intervenant à cette occasion, le responsable a affirmé que la mise en place de ce systhéme constitue un créneau porteur pour le développement de la filière du lait en Tunisie.
« On vise à améliorer la qualité du lait pour pouvoir exporter d’importantes quantités de ce produit vers la Libye et l’Algérie en plus de la conquête de marchés en Afrique « a-t-il indiqué.
De son côté, Omar El Behi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques, chargé de la production agricole a affirmé qu’il est temps de mettre en place une nouvelle stratégie pour le secteur laitier, par la mise en place d’un système de PLQ.
Et d’ajouter que  » cette stratégie est nécessaire pour avoir une filière laitière robuste et performante pour l’exportation. La Tunisie exporte le lait vers deux pays à grande consommation à savoir l’Algérie et la Libye, précisant que le pays a exporté, en 2016, environ 12 millions de litres de lait vers la Libye « .
A noter que la production du lait en 2015 a atteint 1376 millions de litres et que le réseau national des centres de collecte compte près de 240 centres d’une capacité de collecte dépassant les 2,7 millions de litre par jour.
Le tissu de transformation du lait compte environ 56 unités industrielles : 11 centrales laitières, 2 unités de lait en poudre, 8 unités de production de yaourt et dérivés frais et 25 fromageries.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE