Tags Posts tagged with "Palmyre"

Palmyre

par -
Un rapport militaire américain

Palmyre, la cité antique située dans le désert est quasiment encerclée de tous les côtés par les combattants djihadistes de Daech.

À l’issue d’une attaque lancée mardi à partir de l’est de Homs, ceux-ci sont parvenus à couper la route principale entre Palmyre et Homs, près de l’aéroport militaire de Tiyas. Il s’agit de la plus importante offensive menée par Daech depuis que Palmyre, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été reprise par Damas et ses alliés russes le 27 mars. De violents combats ont lieu entre les deux camps dans le secteur.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, les djihadistes sont positionnés à 40 km à l’ouest de Palmyre, 25 km à l’est, 10 km au nord et 12 km au sud. Il n’y a que la partie sud-ouest de la ville qui ne soit pas encerclée par Daech.

Il s’agit d’un sérieux revers pour Damas face à ses ennemis djihadistes qui mènent une guerre extrêmement mouvante dans le désert, faite de harcèlement contre l’armée, avant de se retirer lorsque celle-ci contre-attaque.

par -
Un drame culturel selon l’Unesco. Des terroristes de l'Etat islamique « Daech » ont détruit plusieurs statues assyriennes et hellénistiques qui datent de plus de 3000 ans dans

En dépit de «la destruction de plusieurs structures emblématiques» par le groupe Etat islamique (EI), le site archéologique de Palmyre, dans l’est de la Syrie, «conserve en grande partie son intégrité et son authenticité», estiment les experts d’une mission de l’Unesco.

Ces derniers se sont rendus sur place pour dresser un premier état des destructions. Ils n’ont pu «constater qu’à distance les dommages causés au Temple de Bel» ou les «graves dommages» subis par la Citadelle mamelouk qui surplombe la ville, en raison des opérations de déminage, précise le communiqué de l’organisation basée à Paris.

La mission d’experts a cependant relevé des «dommages considérables dans le musée» du site archéologique. «L’essentiel des statues de grande taille», les sarcophages et les sculptures qui n’avaient pas pu être mises à l’abri ont été défigurées, pilonnées et décapitées – la plupart de leurs morceaux jonchent encore le sol», déplore le rapport. Ils ont également examiné en particulier la grande colonnade, l’arc de triomphe détruit, l’agora et les ruines pulvérisées du temple de Baal Shamin.

par -

L’armée Syrienne vient de reprendre le contrôle sur le triangle de Palmyre se retrouvant ainsi à 800 mètres de la ville tombée aux mains de l’EI depuis près d’un an. le triangle relie la ville de Palmyre à damas et à Homs, les principales routes d’approvisionnement ont ainsi été coupées et l’armée se prépare à la bataille de la libération de la ville.

L’assaut de l’armée syrienne a été appuyé par l’aviation russe, les combats contre l’EI n’étant pas concernés par les trêves.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

L'incursion d'acteurs militaires et politiques dans le domaine humanitaire met en péril la fourniture de l'aide humanitaire au Mali. Ceci est la principale conclusion...