Tags Posts tagged with "Panama"

Panama

par -

Selon le site électronique d’information de RTBF.be, le directeur de la police Omar Pinzon, a annoncé mardi, qu’un juge panaméen a envoyé à Interpol une demande de notice rouge pour arrêter l’ex-président Ricardo Martinelli (2009-2014), poursuivi pour espionnage et qui dit s’être installé aux États-Unis.

« La police nationale a reçu cette demande et l’a immédiatement transmise aux bureaux d’Interpol » au Panama, a-t-il déclaré.

Cette requête se fonde sur le mandat d’arrêt délivré en décembre dernier par la Cour suprême du Panama à l’encontre de l’ancien président, qui affirme être en exil volontaire à Miami (Etats-Unis) et se défend via Twitter en parlant d’un « procès politique ». Le ministère des Affaires étrangères avait indiqué le 9 juin dernier qu’il demanderait aux États-Unis d’extrader M. Martinelli.

L’ancien président libéral est accusé d’avoir intercepté les communications de quelque 150 personnes, dont des hommes d’affaires, des journalistes, des responsables de la société civile et des membres de l’opposition. Ses opposants l’ont toujours accusé, durant son mandat, d’instaurer une « dictature civile » à l’encontre de ses adversaires politiques.RTBF avec Belga

par -

Plus d’un siècle après son inauguration, le canal de Panama s’offre une deuxième jeunesse dimanche en dévoilant le résultat de neuf ans de travaux titanesques, qui ont lui permis de s’agrandir pour doper ses capacités commerciales.

Une dizaine de dignitaires étrangers, dont le président de Taïwan Tsai Ing-wen et la présidente chilienne Michelle Bachelet, assisteront à la cérémonie, la plus importante pour le canal depuis son ouverture en 1914, qui avait révolutionné le commerce mondial.

Un bateau chinois, baptisé Cosco Shipping Panama pour l’occasion et désigné par tirage au sort, sera le premier à traverser le canal élargi. Dans la matinée, il franchira la première des deux nouvelles écluses, celle d’Agua Clara, côté océan Atlantique.

Dans l’après-midi, il arrivera à celle de Cocoli, sur le Pacifique. C’est là qu’aura lieu la cérémonie officielle, présidée par le président panaméen, Juan Carlos Varela.

Désormais, le canal accueillera des bateaux contenant jusqu’à 14.000 conteneurs, mesurant jusqu’à 49 mètres de large et 366 mètres de long, triplant ainsi sa capacité. Auparavant, les navires trop imposants transitaient par le canal de Suez, plus large.

Le Panama espère, d’ici dix ans, doper ses performances annuelles, en doublant son volume de transit (300 millions de tonnes) et en triplant ses recettes (un milliard de dollars).

par -

Selon le quotidien le Monde, le Panama a pris l’engagement d’échanger ses informations fiscales de manière automatique, à compter de 2018, et selon la norme élaborée par l’OCDE, avec tous les Etats qui le souhaiteront. L’échange de ces telles données – portant sur l’existence de comptes bancaires ou de sociétés détenues par des contribuables étrangers – est considéré comme le meilleur outil, pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales internationales.

Cet engagement, qui mettra fin de facto au secret bancaire, constitue un franc revirement. Jusqu’ici en effet, le Panama avait refusé de rallier le mouvement vers plus de transparence engagée par la communauté internationale, après les scandales de fraude et d’évasion fiscales à répétition depuis 2013. Son président, Juan Carlos Varela, avait soufflé le chaud et le froid, affirmant dans un premier temps vouloir mettre fin à l’opacité de son centre financier et de ses sociétés écrans, mais à sa façon. L’ambiguïté est levée, en tout cas au moins sur le papier.

Selon la même source, le Panama fait valoir que les récents événements ont mis en lumière la vulnérabilité du système financier global vis-à-vis des abus.

Il reste à savoir si le (grand) pas franchi par le Panama lui permettra d’échapper à son fichage sur la liste noire des paradis fiscaux.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT