Tags Posts tagged with "Passeport africain"

Passeport africain

par -

Le 27e sommet de l’Union africaine à Kigali a concrétisé ce fort symbole de l’Afrique, franchissant un nouveau palier de son intégration. Le plan initial était de faire de ce passeport africain un document réservé aux chefs d’État, aux ministres des Affaires étrangères et aux diplomates. Une sorte de passeport diplomatique, rapporte le site « lepoint.fr ».

Il aura fallu l’appel de la présidente de la commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, pour que la règle soit que les États le délivrent à tous les citoyens qui le souhaitent d’ici à 2020.

En attendant, ce sont les présidents Paul Kagamé du Rwanda et Idriss Déby Itno du Tchad qui se sont vu délivrer les premiers passeports africains à l’issue du 27e sommet de l’Union africaine (UA), tenu à Kigali ces 17 et 18 juillet 2016.

D’après un rapport de la Banque africaine de développement, sur les 54 pays du continent, seuls 13 permettent aux voyageurs africains d’entrer dans le pays sans effectuer de demande de visa. Un citoyen africain a donc besoin d’un visa pour se rendre dans 55 % des pays du continent. Alors que seuls 45 % des États africains exigent un visa aux ressortissants américains qui se présentent à leurs frontières. Selon l’exemple donné par le site Mondafrique.com, « un Algérien peut aujourd’hui aller à Cuba, à Haïti ou en Équateur sans visa, mais pas au Sénégal, au Kenya, au Nigeria ou en Côte d’Ivoire. Un Kenyan est encore moins bien loti. Il lui faut des visas un peu partout, sauf au Malawi, au Botswana et en Zambie ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT