Tags Posts tagged with "pays partenaires"

pays partenaires

par -

La Commission européenne (CE) a fait savoir, hier mercredi 14 septembre 2016, qu’il va mettre sur les rails un plan d’investissement externe (PIE) pour appuyer les pays partenaires. Jean-Claude Juncker, le président de la CE, a précisé que ce plan spécifique a été élaboré pour l’Afrique et les pays voisins de l’Union européenne (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie pour les Méditerranéens). « C’est un programme qui complètera notre aide au développement et permettra de faire face à une des causes fondamentales des flux migratoires », a ajouté Juncker devant les parlementaires européens à Strasbourg.

Le PIE comprend trois étapes : Mobilisation des ressources ; intensification de l’assistance technique ; amélioration de la gouvernance économique, le climat des affaires et le partenariat avec le secteur privé.

L’optique des Européens est claire : Doper les investissements dans ces pays partenaires pour « soutenir une croissance inclusive et durable, qui permette de créer des emplois et de contribuer à remédier aux causes profondes de la migration. » L’UE est arrivée à la conclusion que les Investissements directs à l’étranger (IDE) et les autres sources de financement privées se sont taris dans les pays en développement depuis la crise de 2008. Bruxelles a surpris en dévoilant que jusqu’à 72% des IDE destinés aux pays en développement prennent la direction des dix pays qui regorgent de ressources, et qui ont donc moins besoin de financements.

Pour mettre un terme à ces déséquilibres, un nouveau dispositif a été créé : Le Fond externe pour le développement durable (FEDD), qui comprend deux plate-formes régionales d’investissement (Afrique et voisinage).

Le PIE devrait à terme être doté d’une cagnotte de 44 milliards d’euros (mrds€). Si les Etats membres honorent leurs engagements, on pourrait même aller jusqu’à 88 mrds€.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

AFC s'apprête à investir 30 millions d'EUR dans des améliorations essentielles apportées à l'infrastructure de transport de la Guinée

Africa Finance Corporation (AFC), une grande institution multilatérale panafricaine de financement et de développement de projets, annonce aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier 2016.Une...

SPORT