Tags Posts tagged with "pays partenaires"

pays partenaires

par -

La Commission européenne (CE) a fait savoir, hier mercredi 14 septembre 2016, qu’il va mettre sur les rails un plan d’investissement externe (PIE) pour appuyer les pays partenaires. Jean-Claude Juncker, le président de la CE, a précisé que ce plan spécifique a été élaboré pour l’Afrique et les pays voisins de l’Union européenne (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie pour les Méditerranéens). « C’est un programme qui complètera notre aide au développement et permettra de faire face à une des causes fondamentales des flux migratoires », a ajouté Juncker devant les parlementaires européens à Strasbourg.

Le PIE comprend trois étapes : Mobilisation des ressources ; intensification de l’assistance technique ; amélioration de la gouvernance économique, le climat des affaires et le partenariat avec le secteur privé.

L’optique des Européens est claire : Doper les investissements dans ces pays partenaires pour « soutenir une croissance inclusive et durable, qui permette de créer des emplois et de contribuer à remédier aux causes profondes de la migration. » L’UE est arrivée à la conclusion que les Investissements directs à l’étranger (IDE) et les autres sources de financement privées se sont taris dans les pays en développement depuis la crise de 2008. Bruxelles a surpris en dévoilant que jusqu’à 72% des IDE destinés aux pays en développement prennent la direction des dix pays qui regorgent de ressources, et qui ont donc moins besoin de financements.

Pour mettre un terme à ces déséquilibres, un nouveau dispositif a été créé : Le Fond externe pour le développement durable (FEDD), qui comprend deux plate-formes régionales d’investissement (Afrique et voisinage).

Le PIE devrait à terme être doté d’une cagnotte de 44 milliards d’euros (mrds€). Si les Etats membres honorent leurs engagements, on pourrait même aller jusqu’à 88 mrds€.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux