Tags Posts tagged with "Pékin"

Pékin

par -

Une vaste tempête de sable frappait, jeudi 4 mai, Pékin et le nord de la Chine. Un phénomène saisonnier aggravé par la désertification qui a provoqué l’annulation d’une cinquantaine de vols et une forte détérioration de la qualité de l’air, rapporte lemonde.fr

La capitale chinoise se trouvait plongée dans un épais brouillard de couleur grège et nombre de résidents qui s’aventuraient à l’extérieur portaient des masques respiratoires ou des foulards pour se protéger le visage. Au moins 48 vols ont été annulés, dont six sur des routes internationales reliant la Chine à d’autres destinations en Asie ou à la Russie, indique la mime source citant l’aéroport de Pékin.

par -

La Tunisie participe au Salon international du tourisme organisé à Pékin du 29 au 31 mars 2017, considéré comme l’une des plus importantes manifestations touristiques en Chine.
Le salon consacré dans sa deuxième édition aux professionnels du secteur touristique, connaît la participation d’un grand nombre d’exposants venus de plusieurs pays (bureaux nationaux de tourisme, compagnies aériennes, agences de voyages, grands hôtels internationaux….).
Un espace important a été aménagé par l’office national du tourisme tunisien (ONTT), qui a accueilli plusieurs rencontres de travail entre plusieurs hôtels et agences de voyages tunisiens et chinois.
L’ambassadeur de Tunis à Pékin, Dhia Khaled, a pris part à la cérémonie d’ouverture du salon et a rencontré à cette occasion des représentants des agences de voyage et des médias chinois intéressés par la promotion de la destination Tunisie.
Il convient de rappeler que les autorités tunisiennes ont décidé récemment la levée du visa pour les touristes chinois, ce qui a permis de réaliser une augmentation de leur nombre au début de l’année de 400 %.

par -
La ministre du tourisme Salma Elloumi Rekik

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a annoncé, lors de son passage ce jeudi 16 février 2017 sur Mosaïque Fm, que les ressortissants chinois peuvent désormais avoir le visa pour entrer en Tunisie dans l’aéroport.

Ce visa était livré exclusivement par les services consulaires tunisiens basés à la capitale Pékin, a précisé la ministre, soulignant la nécessité de mettre en place un vol direct entre la Tunisie et la Chine.

Elle a par ailleurs ajouté que des pourparlers sont en cours avec une compagnie aérienne chinoise pour faciliter l’arrivée des touristes chinois en Tunisie.

par -

La Chine a fait savoir mercredi qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger ce qu’elle considère être sa souveraineté en mer de Chine du Sud et annoncé avoir le droit d’y aménager une zone de défense aérienne, au lendemain d’une décision arbitrale qui a rejeté ses revendications dans la région.

Les médias d’etat ont qualifié la cour permanente d’arbitrage de La Haye de « marionnette » dans les mains de forces extérieures.

La Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a donné gain de cause aux Philippines, jugeant qu’il n’y avait « aucun fondement juridique pour que la Chine revendique des droits historiques sur des ressources dans les zones maritimes » de la majeure partie de la mer de Chine du Sud rapporte Reuters.

« La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes », écrit le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois (PCC), dans un commentaire à la une du journal.

Dans un livre blanc publié mercredi, la Chine qualifie les revendications territoriales des Philippines en mer de Chine du Sud d' »infondées » et d' »acte de mauvaise foi ». Pékin affirme que des bateaux de pêche chinois ont été attaqués par les Philippines aux alentours des îles Spratleys.

« Sur le fait de savoir si la Chine instaurera une zone de défense aérienne au-dessus de la mer de Chine du Sud, ce que nous devons d’abord dire clairement est que la Chine en a le droit. Mais, le fait de savoir si nous en avons besoin d’une en mer de Chine du Sud dépendra du niveau de la menace à laquelle nous serons confrontés », a déclaré le vice-ministre des Affaires  étrangères, Liu Zhenmin.

Le pays espère revenir à la table des négociations avec Manille, a-t-il ajouté.

Mercredi, également, deux avions civils chinois se sont posés sur deux nouveaux aéroports construits sur des récifs contrôlés par la Chine dans les îles Spratley, a annoncé Chine nouvelle. Les deux appareils sont ensuite retournés dans la province du Hainan d’où ils avaient décollé.

Les Etats-Unis ont apporté leur soutien à la décision de la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye, estimant qu’elle devait être considérée comme définitive et contraignante.

Les Philippines ont réagi avec prudence mardi soir en appelant à la « retenue ».

Le président philippin Rodrigo Duterte a réuni le gouvernement après l’annonce de la décision de la CPA, mais rien n’a filtré sur ce qui s’y est dit. Le palais présidentiel a annulé un point de presse prévu mercredi.

A Pékin, où il participe au sommet Union/Chine, le président du Conseil européen, Donald Tusk, s’est de son côté engagé à défendre la la juridiction de La Haye, disant avoir pleinement confiance dans son processus d’arbitrage. La Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a de son côté appelé toutes les parties impliquées à respecter la décision de la CPA tout en précisant que l’UE ne prenait pas position sur les revendications maritimes en mer de Chine du Sud.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux