Tags Posts tagged with "pénurie en eau"

pénurie en eau

par -

« La Tunisie est actuellement frappée par la sécheresse et est en dessous du seuil de pénurie hydraulique avec 460 m3 par habitant et par an. la situation risque de se détériorer davantage s’il n’y a pas de pluies dans les mois à venir », a récemment annoncé le ministre de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, Saâd Seddik.

Il  a précisé que le pays souffre de cette conjoncture depuis longtemps et que plusieurs plans directeurs ont été mis en œuvre depuis les années 1970 pour résoudre ce problème, affirmant que ces plans ont permis de construire plusieurs barrages afin de mieux gérer les ressources hydrauliques en Tunisie.
Le ministre a,  par ailleurs, signalé que  les réserves d’eau en Tunisie ont connu une baisse de 400 millions m3 par rapport à l’année 2015 et que certains barrages à Kairouan et au Cap Bon ne contiennent plus d’eau, tout en assurant que les réserves d’eau sont suffisantes et que la Tunisie a connu un scénario pareil en  1994 avant que la crise ne soit complètement dépassée.

On rappelle, dans ce contexte,  qu’une importante perturbation au niveau de la distribution d’eau potable en Tunisie a été enregistrée durant ces dernières semaines dans plusieurs régions de la Tunisie. Cette perturbation est due à la sécheresse et au manque de pluies, durant l’année 2016. cette sécheresse a coïncidé avec la hausse de la consommation d’eau potable durant la saison estivale.  La Tunisie fait face actuellement à un déficit de 15%, particulièrement dans les régions de Sfax, Nabeul, Sousse et Mahdia…

Une pénurie d’eau d’ici 2040 ?

Une étude de la « World Resources Institute » avait annoncé, que notre pays ferait partie des 33 pays les plus susceptibles de connaître une pénurie d’eau d’ici 2040.Des experts de l’UNESCO ont également placé la Tunisie dans la catégorie des pays qui auront des problèmes sérieux d’eau à l’horizon 2025.

Face à  cette menace le gouvernement tunisien est appelé à mettre en place des plans d’urgence pour remédier à de telles pénuries, mais aussi pour assainir et remettre à niveau des équipements plus que jamais vitaux dans un pays pour lequel chaque goutte compte.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...