Tags Posts tagged with "performance"

performance

par -
L'indice Tunindex débute la semaine dans le rouge

La bourse de Tunis débute la séance en ce Jeudi 17 novembre dans le vert où le Tunindex affiche une légère performance de 0.04% avec 5566.67 points dans un volume totale de 1.806 MTND, a fait savoir l’intermédiaire en bourse Mena Capital Partners (MCP).
A la hausse, TUNISAIR grimpe de 3.17% à 0.650 TND suivie par AMEN BANK et MODERN LEASING qui gagnent respectivement 2.77% et 2.31% à 25.95 TND et 3.98 TND.

Dans le rouge, GIF-FILTER dégringole de 2.50% à 21.95 TND suivie par CIMENT DE BIZERTE et SOTRAPIL qui affichent une perte respective de 2.137% et 1.93% à 2.88 TND et 9.12 TND.

par -
Deux conventions

” La mauvaise performance du secteur financier tunisien, qui demeure fragmenté et dominé par l’Etat, constitue une entrave majeure à l’essor de l’économie du pays “, selon le rapport que vient de publier la Banque africaine de développement (BAD) sur le thème ” Répondre ensemble aux priorités de la Banque pour transformer l’Afrique du Nord “.

Ainsi, ” au mois de mars 2015, le ratio de fonds propres du système bancaire tunisien s’établissait à 9,5 %, en deçà de la norme statutaire de 10 %, à cause du ratio de 3,5 % s’appliquant aux banques à capitaux publics ” lit-on dans ce rapport.

Le document précise que ” la mauvaise gouvernance dans le secteur bancaire tunisien s’est traduite par une surveillance inappropriée des risques, une mauvaise diversification des portefeuilles de crédit et un taux anormalement élevé de créances douteuses (16 % des prêts en 2015, certes en baisse par rapport au ratio de 24,2 % en 2011, mais toujours élevé) comparativement aux ratios enregistrés dans d’autres pays de la région.

Il rappelle le classement du pays par le Think tank américain ” Heritage Foundation ” à la 131ème position sur les 188 pays étudiés outre la relégation du secteur bancaire tunisien au groupe ” 9 ” sur une échelle de risque croissante de 1 à 10 par l’agence de notation Standard & Poor’s .

En Tunisie, le secteur non bancaire reste sous-développé. Les marchés des valeurs mobilières pour les capitaux et les revenus fixes sont toujours relativement modestes, et la capitalisation boursière tourne autour de 24 % du PIB, contre 76 % au Maroc, indique le rapport.

Le rapport ” Répondre ensemble aux priorités de la Banque pour transformer l’Afrique du Nord ” dresse un tableau de la situation économique dans la région par rapport aux 5 priorités fixées par l’institution financière internationale, lesquelles portent sur l’industrialisation, l’énergie, l’intégration régionale en matière d’infrastructure, l’agriculture et l’amélioration des conditions de vie En Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

par -

Continuant sur sa lancée, le marché a aligné une troisième semaine consécutive dans le vert. L’indice de référence s’est apprécié de 1.21% à 5 501.56 points, hissant sa performance à 9.11%, depuis le début de l’année.

Les publications annuelles ont continué à affluer cette semaine contribuant à animer le marché. Les échanges se sont établis à 30M DT, soit une moyenne quotidienne de 6M DT.

Le titre SOMOCER s’est remarquablement distingué cette semaine, affichant un gain de 12.5% à 1.710Dt. L’action  trône entête du tableau des échanges, mobilisant une enveloppe de 3.7MDt, soit 12% du flux global.

Dans le cadre de son plan de restructuration financière, le groupe projette d’opérer une augmentation de capital de 14.6MDt, par l’émission de 8 131 200 actions au prix de 1.800Dt. Les nouvelles actions seront souscrites à raison d’une action nouvelle pour quatre anciennes, du 25 mai au 15 juin 2016 inclus, et porteront jouissance en dividendes à partir du 1er janvier 2015.

Le titre SALIM a, également, figuré parmi les meilleures performances de la semaine. La valeur s’est bonifiée de 11% à 38.800Dt, dans un volume soutenu de 1MDt.

Rappelons que la société a publié, au titre de l’exercice 2015, des résultats réconfortants: une progression des primes émises de 23% à 62MDt et une amélioration du résultat net de 11.8% à 6MDt.

Retournement de tendance pour le titre UNIMED qui a dévissé de 6.3% à 13.110Dt, sous la pression des prises de bénéfices.

L’action a été parmi les valeurs les plus sollicitées de la cote, brassant un flux global de 3.5MDt.

Toujours du côté des baisses, le titre Monoprix a reculé de 5.2% à 12.300Dt, dans des échanges de 0.3MDt. Notons que l’action affiche, à ce jour, une contre performance annuelle de 13%.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT