Tags Posts tagged with "personnes, âgées,"

personnes, âgées,

par -
Une étude franco-canadienne révèle que l’utilisation à long terme de certains somnifères et relaxants

Suite à la fermeture de nombreuses unités hôtelières en Tunisie, la société Carthagea, soutenue par le gouvernement tunisien, les ministères de la Santé, du Tourisme, de l’Emploi, s’est donnée la mission de reconvertir ces unités hôtelières en résidence pour personnes âgées dépendantes et malades d’Alzheimer en Tunisie, type EHPAD français « Etablissement pour Hébergement de Personnes Agées Dépendantes », indique un communiqué.

Ainsi l’ouverture de la première résidence se fera au mois d’octobre prochain, et ce, suite à l’accord du gouvernement et l’ensemble des aménagements et transformations nécessaires au lancement d’un tel projet.

Ce dernier verra le jour à Hammamet au sein de l’hôtel Saphir Palace& SPA en front de mer, entre les remparts de la médina et la plage de sable fin de la station, sur un terrain de plus de 2,5 hectares offrant un cadre agréable pour l’accueil de 240 patients français.

Afin d’utiliser des structures existantes et ainsi proposer des emplois à temps plein tout en offrant des perspectives d’avenir au personnel recruté, Carthagea développe un projet novateur aux avantages incontestables pour la France comme pour la Tunisie.

Pour la Tunisie, ce grand projet touchera directement au moins trois secteurs économiques à la fois, à savoir la santé, le tourisme et l’emploi et indirectement d’autres secteurs permettant aussi le développement économique de la Tunisie, tels que la formation professionnelle et le transport.

Ce premier établissement pilote permettra la création de plusieurs centaines d’emplois, un personnel formé pour répondre aux besoins des patients.

C’est dans l’optique de doter la Tunisie d’un cadre réglementaire et de normes régissant ce genre de projet que Carthagea a souhaité développer ce projet. Notons que la mise en place de cette règlementation et de ces normes spécifiques permettra d’éviter que des hôteliers ou affairistes s’improvisent gérant d’EHPAD dans le seul but de faire de l’argent.

En effet, la société projette de faire venir près de 10 000 patients en Tunisie répartis sur 40 établissements de 250 chambres. Chaque unité va permettre la création de 400 emplois directs parmi lesquels : personnel hôtelier, personnel médical, auxiliaires de vie. Au total ce sont 16.000 emplois directs et pérennes à forte valeur ajoutée qui seront créés en Tunisie, ce qui va générer des rentrées en devises de l’ordre de 300 millions d’euros par an.

par -
Le taux des personnes âgées en Tunisie devrait atteindre 11 % en 2014 et de 15 % en 2025.

Le taux des personnes âgées en Tunisie devrait atteindre 11 % en 2014 et de 15 % en 2025.

Le vieillissement de la population est dû à la baisse du taux de natalité et principalement à l’amélioration de la vie de qualité et le développement des services et la protection sociale, ont déclaré les participants à la conférence nationale sur les personnes âgées, qui s’est tenue mardi, à Tunis.

Il est également prévu que l’espérance de vie atteindra 79,6 pc en 2029 contre 74,4 pc en 2010.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

SPORT