Tags Posts tagged with "PERSPECTIVES, AMEL TOUNSI"

PERSPECTIVES, AMEL TOUNSI

par -
0
L'association PERSPECTIVES/AMEL TOUNSI - MEMOIRE ET AVENIR tient

L’association PERSPECTIVES/AMEL TOUNSI – MEMOIRE ET AVENIR tient , ce samedi 20 juillet 2013 , une assemblée générale constitutive ,6 mois après l’assemblée générale du 13/01/13, en pleine année du cinquantenaire (Perspectives a été créée en 1963 ) .

Une dizaine d’anciens militants ont initié ce projet , et ils ont passé en quelques mois à 30 ,( le 13/1/13), puis à 50 ( le 10/3/13) .Et au-delà des chiffres, les retrouvailles de militants de plus en plus nombreux, dont plusieurs ne se sont jamais rencontrés auparavant ,a mis cet élan rassembleur , dans le cadre de la dynamique que vit la Tunisie postrévolutionnaire .

Le Mouvement Perspectives /Amel Tounsi a été constitué de générations qui ne connaissaient presque pas, et des tendances qui s’excluaient mutuellement et l’un des paris de cette initiative était de réunir toutes les générations du mouvement, toutes ses composantes, dans toute leur diversité et sans exclusive . Une base de données est patiemment reconstituée regroupant actuellement plus de 400 noms de militants, en Tunisie et dans l’émigration , selon les sources proches de l’association .

La création de cette association, consignée au JORT du 23/4/13 et la mise sur pied de ses structures ont tenu lieu de cadre pour lancer un comité paritaire, 5 groupes de travail, avec des outils informatiques (un site web, le blog et surtout la page face book ) . Ce qui a permis d’asseoir un travail sur des bases plus durables que les tentatives de regroupement précédentes (celle de la fondation Temimi , et celle de février –avril 2011). Une association sœur de l’autre côté de la méditerranée a été créée et enregistrée à la préfecture de Paris en juin 2013.

Le rassemblement des archives et documents avance , et pour la première fois , 4 collections complètes : de la revue perspectives, du journal Amel Tounsi, des brochures en Français et en arabe, sont regroupées, dupliquées, reliées, et à 80% numérisées. A peine rassemblées, elles sont déjà mises à la disposition des chercheurs : le Docteur Abdeljelil Bouguerra de l’ISHMN, et Pr Sarra Punto Palli d’Italie. Le reste des archives : tracts, bulletins d’information, textes internes est en cours de tri pour suivre le même traitement.

La collecte des témoignages a , également, commencé par rassembler l’existant, mais aussi pour préparer l’étape suivante : compléter et améliorer ce qui a été réalisé . Parallèlement l’idée du dictionnaire biographique, lancée lors de l’AG du 10/03 /2013 ,a commencé à prendre le chemin de la réalisation : une photothèque de près de 150 photos de militants du mouvement est maintenant disponible pour alimenter ce dictionnaire.

Cette démarche permet de reconstituer une partie de la mémoire de cette organisation militante , et ouvrira la porte à asseoir une méthodologie qui aidera toutes les composantes de la gauche tunisienne et des formations politiques à faire autant .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...

SPORT