Tags Posts tagged with "peste"

peste

par -

1,133 million de têtes de moutons sont disponibles cette année pour l’Aid Kébir. C’est ce qu’a affirmé le ministère de l’Agriculture par la voix de son chargé de communication, Anis Berraïana.
Lors d’un entretien téléphonique avec Africanmanager, le responsable a précisé que le nombre des moutons a connu une hausse de 8.4% par rapport à l’année précédente.
C’est un élément important, a ajouté le responsable, rappelant que la Tunisie a eu recours ces dernières années à l’importation d’un bon nombre de moutons pour freiner la hausse des prix. Dans le même cadre, il a souligné que les prix sont abordables, précisant que les Tunisiens sont capables d’acheter un mouton.

Sur un autre plan, le chargé de communication a rassuré les citoyens, faisant savoir que la maladie de la peste ne représente aucune menace pour la santé des Tunisiens étant donné que les moutons sont bien contrôlés.

Rappelons que la date de la fête vient d’être annoncée officiellement par les autorités saoudiennes pour l’ensemble de la communauté musulmane : l’Aïd El Kébir sera célébré cette année lundi 12 septembre 2016.

par -

L’Aïd el-Idha sera célébré le 12 septembre 2016. A quelques semaines de cette fête, il y a comme une désaffection du consommateur alimentée par la flambée des prix, la découverte de la peste chez de nombreux moutons, alors que, paradoxalement, les préparatifs du marché vont bon train.

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a fait savoir que les prix des moutons de sacrifice pouvaient enregistrer une baisse cette année, et ce suite à l’abondance de l’offre et la réticence palpable des citoyens face à l’acte d’achat puisque cela coïncide avec la rentrée scolaire.

Elle a, dans le même contexte, indiqué que le nombre de sacrifices cette année dépasse le taux de consommation, ce qui pose un problème au niveau de la gestion des quantités restantes. D’après la même source, le nombre de moutons qui seront consacrés au « sacrifice religieux » a augmenté de 8% par rapport à l’année précédente. Les prix des moutons ont, également,  baissé de 9% par rapport à l’année dernière.

Ainsi, le prix de vente du kilo pour les moutons dont le poids ne dépasse pas les 45 kilogrammes a été fixé à 11 dinars, alors que pour les moutons pesant plus de 45 kilogrammes, le prix du kilo a été fixé à 10 dinars.

On rappelle que plus de 40 moutons ont été touchés par la peste dans les délégations de Zaârour et Tinja, à Bizerte et à Béja. Une source vétérinaire a affirmé que cette maladie s’est propagée depuis 2 mois.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, le député de « Voix des agriculteurs» Fayçal Tebini a affirmé que « l’importation illégale de moutons explique l’augmentation des cas de peste détectés chez 40 animaux dans les gouvernorats de Bizerte et Béja. L’Etat assume sa responsabilité dans cette affaire et est appelé à intensifier les opérations de contrôle sécuritaire et douanier sur les frontières tuniso-algéro-libyennes.

Suite à la propagation de la maladie de la peste dans diverses régions, le secrétaire général du syndicat des Imams, Fadhel Achour, a appelé Dar al-Ifta à l’émission d’une fatwa autorisant les Tunisiens à boycotter cette année le sacrifice du mouton de l’Aïd si les rumeurs portant sur la présence d’une maladie touchant les moutons, à savoir la peste des petits ruminants, se confirment.

par -
Des centaines de familles tunisiennes nécessiteuse ont reçu des moutons pour le sacrifice de l'Aïd Al Adha

Le chargé de la communication au sein du ministère de l’Agriculture Anis Berraïana a déclaré lors de son passage ce mardi 10 août 2016 sur Mosaïque Fm, que des analyses sur des troupeaux de moutons à Bizerte et à l’Ariana ont montré que 25 moutons ont été touchés par la peste. 19 de ces moutons se trouvent à Bizerte alors que les six autres se trouvaient à l’Ariana.

Anis Berraïana a cependant assuré à la même source que cette maladie ne présente aucun danger pour les humains et que des dizaines de cas sont enregistrés chaque année. Il a ajouté que le virus n’est pas transmissible aux humains et que la viande de ces moutons peut être consommée.

Le chargé de la communication a par ailleurs déclaré que le ministère de l’agriculture continue à effectuer des analyses sur les troupeaux pour garantir qu’ils ne souffrent d’aucune maladie pouvant présenter un danger pour les consommateurs.

par -
Des centaines de familles tunisiennes nécessiteuse ont reçu des moutons pour le sacrifice de l'Aïd Al Adha

Le président du parti « la voix de l’agriculteur »  et député à l’ARP, Fayçal Tebini a indiqué dans une déclaration ce lundi 8 août à Africanmanager que l’importation illégale de moutons est derrière l’augmentation des cas de la peste détectée chez 40 animaux dans les gouvernorats Bizerte et Béja, pointant de doigt l’Etat.

« L’Etat assume sa responsabilité dans cette affaire » a affirmé Tebini, appelant ainsi à intensifier les opérations de contrôle sécuritaire et douanier au niveau des frontières avec la Libye et l’Algérie.

« Il est urgent de mettre en place une série de mesures préventives contre la propagation de cette maladie et ce à travers le lancement d’une  campagne de vaccination dans les différentes régions de la Tunisie » a ajouté Tebini.

A noter que la peste est  une maladie animale très contagieuse. Elle a été diagnostiquée pour le première fois en 1942 en Côte d’Ivoire, première puissance agricole d’Afrique de l’Ouest.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Le 29 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies votera une résolution sur le possible renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation...

SPORT