Tags Posts tagged with "pire erreur"

pire erreur

par -
0

A moins d’un an de son départ de la Maison Blanche, l’heure est au bilan pour le président Barack Obama… et aux regrets. Et parmi ces derniers la Libye a une grande place…

Questionné par Fox News sur sa « pire erreur » à la tête du pays, Obama n’y est pas allé par quatre chemins. « Probablement de ne pas avoir mis en place un plan pour l' »après », au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye », a-t-il rétorqué.
Le président des USA a martelé que son pays et ses alliés avaient la capacité de faire plus après l’action militaire en Libye où la coalition pilotée par la France et la Grande-Bretagne, secondée par la suite par l’Otan, a largué des bombes sur la Libye en 2011.

Ce n’est pas la première fois qu’Obama parle de la sorte, devant l’assemblée générale de l’ONU en septembre dernier, il avait reconnu sans détour que Washington devait assumer sa part de responsabilité dans le morcellement du pays qui a suivi la chute de Kadhafi. Il a remis ça mi-mars en déclarant dans une interview publiée dans le Magazine The Atlantic que « La Libye est plongée dans le chaos ». Il avait ajouté : « Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j’étais convaincu que les Européens, étant donnée la proximité de la Libye, seraient plus impliqués dans le suivi ». Il a fait un réquisitoire très sévère en direction de ses alliés, notamment le Premier ministre britannique, David Cameron, dont il dit qu’il avait été « distrait par d’autres choses », alors que la Libye sombrait.

Reste à savoir si les autres acteurs de la tragédie libyenne – le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique, David Cameron… – seront inspirés par le déballage d’Obama, ou mea culpa devrait-on dire…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...