Tags Posts tagged with "Plan de développement quinquennal"

Plan de développement quinquennal

par -
0

La faiblesse des données statistiques est l’une des défaillances marquant l’élaboration du nouveau plan de développement quinquennal (2016-2020) de la Tunisie. Ces données devraient être développées, a déclaré, jeudi, Mohamed Ayed, expert en statistique chargé de l’élaboration du programme national de la statistique pour les cinq prochaines années.
S’exprimant lors d’une conférence organisée par l’Institut National de la Statistique (INS), Ayed a indiqué que les données fournies par les institutions publiques de statistique se caractérisent par la faiblesse des « données régionales », qualifiant ce fait de « déséquilibre régional et sectoriel en la matière ». Ainsi Les régions ne connaitront pas leurs spécificités en chiffres. Idem pour certains secteurs économiques et sociaux en raison de la dispersion des efforts et l’absence de cohérence aux niveaux des données collectées, a expliqué l’expert.
De son côté, le président du Conseil National de la Statistique Ridha Lahoual a recommandé, , l’adaptation de la production statistique aux priorités et stratégies de développement prévues de manière à couvrir tous les domaines économiques et sociaux. Il s’agit également selon certains experts, de renforcer les compétences nationales spécialisées dans la statistique à travers la création de filières et de cursus universitaires et de formation à l’instar de ce qui se passe dans certains pays développés, et ce en vue d’améliorer la qualité de l’information statistique.
Une étude présentée à cette occasion a montré que parmi 48 sites de publication des données statistiques, 16 sont de faible niveau, 24 de niveau moyen. Seuls le contenu de 8 sites est considéré comme étant acceptable.
Le président de la chambre des bureaux de sondages d’opinions, Nabil Ben Am a appelé, à cet effet, à inculquer la culture de l’information statistique aux jeunes générations et à organiser des formations au profit des bénéficiaires de cette information, dont les journalistes pour qu’ils puissent, eux mêmes, vulgariser les informations statistiques au grand public.
La Tunisie compte 48 centres et services chargés des statistiques opérationnels, dont l’INS.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT