Tags Posts tagged with "planète"

planète

par -

L’Europe spatiale va tenter mercredi de poser en douceur un atterrisseur sur Mars, un exercice destiné à prouver sa capacité à déposer sain et sauf un engin sur la planète rouge, treize ans après les mésaventures du petit Beagle 2.

Simultanément, la sonde scientifique européano-russe TGO doit se mettre en orbite autour de Mars, une manoeuvre délicate qui nécessite une grande précision.

Jusqu’à présent, seuls les Américains ont réussi à poser sur Mars des engins qui sont parvenus à fonctionner.

La sonde et l’atterrisseur Schiaparelli constituent le premier volet d’ExoMars, une ambitieuse mission scientifique européano-russe en deux temps (2016 et 2020) qui vise à rechercher des indices d’une vie actuelle et passée sur Mars. TGO (Trace gas orbiter) sera chargée de « renifler » l’atmosphère martienne pour détecter des gaz à l’état de traces comme le méthane qui pourrait indiquer la présence d’une forme de vie actuelle sur la planète.

Source : ouest-france.fr

par -

Le  mois d’avril de l’année 2016  a été le plus chaud jamais enregistré.  Selon les rapports de la Nasa analysés lundi par le Guardian, la température globale de la Terre et des océans était supérieure de 1,1°C à la moyenne des mois d’avril sur la période 1951-1980.

Et l’année 2016 est donc bien partie pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée. Car le quotidien britannique rappelle en fait qu’il s’agit du septième mois d’affilé à battre un record de température, mais aussi le troisième lors duquel l’écart entre les températures enregistrées et la moyenne mensuelle est supérieur à 1 °C.

C’est entre le Sahel, la Sibérie, l’ouest de l’Amérique du Nord et le Proche-Orient que l’écart a été le plus important en avril avec un excédent de 2,5°C par rapport aux moyennes habituelles. L’Asie du Sud a également été très touchées avec des records de chaleur absolus, rappelle Direct Matin.

Cette augmentation de la température est en partie due au courant chaud El Niño qui pourrait expliquer les records atteints en Alaska et au Canada, à l’origine des gigantesques incendies de forêt dans la région de Fort McMurray.

Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à alerter sur le phénomène, comme Ed Hawkins, qui publie une spirale montrant la hausse des températures depuis 1850.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux