Tags Posts tagged with "plateau du golan"

plateau du golan

par -
0

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré ce dimanche 17 avril que la zone occupée du plateau syrien du Golan « restera pour toujours dans les mains d’Israël ». Il a tenu ces propos à l’entame du Conseil des ministres hebdomadaire, qui a eu lieu, pour la première fois, sur le plateau du Golan depuis son invasion par Israël en 1967.

Netanyahu a bien calcule son coup puisqu’en ce moment même sont organisés à Genève des pourparlers sur la configuration de la Syrie après une guerre sanglante (plus de 270 000 morts) dont la communauté internationale souhaite voir le bout le plus rapidement possible.

« Il est temps que la communauté internationale reconnaisse la réalité, il est temps qu’après 50 ans elle reconnaisse enfin que le Golan restera à jamais sous souveraineté israélienne », a dit un Netanyahu plus belliqueux que jamais dans une déclaration reprise par la radio publique. « Quelque soit ce qui se passe de l’autre côté (en Syrie), la frontière ne bougera pas », a-t-il asséné.

De la pure tactique

Le Premier ministre israélien, selon les médias locaux, anticipe tactiquement une probable pression de la communauté internationale sur Israël pour l’amener à lâcher le morceau du Golan en cas de signature d’un accord sur l’avenir de la Syrie. A signaler que l’ONU n’a jamais avalisé l’annexion d’une partie de cette localité syrienne par Israël en 1981.

« Nous ne nous opposerons pas à un accord sur la Syrie à condition qu’il ne se fasse pas aux dépens de l’Etat d’Israël et que les forces de l’Iran, du Hezbollah (libanais) et de Daech soient expulsées » de Syrie, a ajouté Netanyahu.

La radio publique a précisé que le Premier ministre israélien a clairement signifié su secrétaire d’Etat américain, John Kerry, la position de l’Etat hébreu sur le Golan et qu’il a l’intention de remettre ça sur la table ce jeudi 21 avril lors de son entretien à Moscou avec le président russe, Vladimir Poutine, le grand ‘ami’ du régime syrien…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Au milieu des collines verdoyantes de Mubuga, à 100 km de la capitale burundaise de Bujumbura, 2 500 personnes se sont réunies hier pour célébrer de manière festive...

SPORT