Tags Posts tagged with "ponts"

ponts

par -

Des travaux de construction de 11 ponts et de renforcement de 332 kilometres de routes vont démarrer, à mi-2016 moyennant des investissements de l’ordre de 212 millions de dinars, a annoncé le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, dans un communiqué.

Ces projets de construction de ponts, cofinancés pour la plupart, par la Banque Africaine de développement  (BAD), seront construits dans 11 régions du pays.

Les ponts, qui seront construits sur les oueds de Ouja, Hammar, Bouargoub, Tessa, Bouladhieb, Nabhana, Errmal, Oum Tmar, El Maleh, Mides et Gram, vont faciliter le déplacement des habitants des régions durant les saisons de fortes pluviométries, a fait remarquer le département de l’Equipement, dans son communiqué.

Des travaux de renforcement de 332 kilometres de routes seront aussi entamés, en mai 2016, dans 10 gouvernorats grâce à des financements estimés à 146 millions de dinars, octroyés, pour la plupart, par le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES).

TAP

par -

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi au Palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a affirmé que 95% des problèmes d’ordre administratif et conjoncturel, ont été résolus.Arfaoui a dressé au cours de la conférence, un bilan des principales réalisations mais aussi des difficultés rencontrées par son département dans la réalisation des projets d’infrastructure bloqués (ponts et routes).

Le ministre de l’Équipement a déclaré que ses dernières priorités ont essentiellement porté sur la réalisation et la mise en œuvre de 80 projets de grandes envergures d’une valeur globale estimée à 2 500 Millions de Dinars

Mohamed  Salah Arfaoui a fait observer que seuls 65 projets ont fini par voir le jour, alors que les 15 restants sont encore bloqués à cause de problèmes d’ordre essentiellement foncier.

Afin de débloquer la situation, le ministre a assuré qu’une refonte de cadre juridique est en vue et sera prochainement en discussion à l’Assemblée des Représentants du peuple.

Concernant les projections futures du ministère, Mohamed  Salah Arfaoui a confié qu’un programme de développement au profit des différentes régions sera pris en compte dans la Loi des finances complémentaire 2016, ajoutant que la priorité sera donnée à partir de l’année prochaine aux autoroutes reliant Tunis-Sidi Bouzid-Kairouan et Gafsa.

Le ministre a également promis de s’activer pour organiser prochainement le phénomène des habitations non règlementaires et les constructions anarchiques.

« Il y a là un problème grave. Les constructions anarchiques sont estimées à 37% et le citoyen refuse de patienter jusqu’à l’obtention d’un permis de construction. Nous comprenons, mais nous ne justifions pas. Nous appelons à ce que les procédures soient accélérées et demandons un plus grand sens de responsabilité des citoyens», explique-t-il.

« À partir de l’année prochaine et pour répondre aux besoins des demandeurs, nous allons reprendre les travaux de construction de 6000 nouveaux  logements sociaux dans plusieurs zones », a promis le ministre.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Sophia Genetics, leader mondial de la médecine basée sur les données, a dévoilé aujourd’hui depuis la Réunion Annuelle du Collège Américain de Génétique et...