Tags Posts tagged with "population carcérale"

population carcérale

par -

De nombreuses associations et organisations spécialisées dans les droits de l’homme ont dénoncé la situation des prisons tunisiennes et ont appelé à la mise en place d’une nouvelle stratégie visant l’amélioration des lieux de détention. Les conditions d’incarcération en Tunisie sont alarmantes et ne  répondent pas aux standards internationaux.

Le taux de population carcérale monte jusqu’à 170%, provoquant la dégradation de l’état de santé des prisonniers.

L’encombrement des prisons et leur non conformité aux standards constituent les principales lacunes qui handicapent tout effort de réforme du secteur.

Selon le rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’année 2015, toutes les prisons tunisiennes vivent cette situation de surpopulation, comme celles de Messaâdine, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Gafsa, Sfax.

La chambre 8 de la prison de Houareb héberge 125 détenus alors qu’elle est faite pour en accueillir seulement 50. Certaines autres accueillent jusqu’à “16 fois” le seuil toléré, dit le rapport.

Selon le même document, la prison civile du Kef est un centre de détention regroupant 111 condamnés, 422 détenus bien qu’elle ne doive accueillir que 414 lits, alors que celle de Mornaguia, équipée de  5021 lits, accueille 6308 prisonniers, soit plus de 1600 personnes supplémentaires dans les deux prisons en question. Une situation qui aboutira forcément à la propagation des maladies de la peau ainsi que l’augmentation des violences.

C’est ainsi que le bureau de l’ONU, section Tunisie, a appelé à la nécessité de réviser la législation pénale se rapportant à la durée des détentions préventives, la condamnation ainsi que la possibilité de gradation de la sanction pour le crime de consommation de drogue.

De nouvelles mesures garantissant le respect des droits de l’Homme

Le gouvernement et les autorités de tutelle planchent actuellement sur de nouvelles mesures et dispositions importantes visant à renforcer l’infrastructure carcérale et améliorer les conditions de détention dans les prisons tunisiennes. Parmi ces mesures, le ministre de la Justice, Omar Mansour, a annoncé, ce jeudi 30 juin 2016, la mise en place de lignes téléphoniques dans certaines prisons en tant qu’expérience pilote, et ce pour permettre aux détenus de communiquer avec leurs proches. Il s’agit aussi de mettre à la disposition des détenus des webcams. Cette opération sera contrôlée par la direction de la prison.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux