Tags Posts tagged with "port"

port

par -

Plus de 1000 conteneurs ont été abandonnés par leurs propriétaires au port d’Alger, rapporte ce mercredi TSA.

L’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL) a publié dans la presse une liste de 1152 conteneurs qui se trouvent en souffrance au dépôt des douanes de Sidi Moussa pour raisons non communiquées.

C’est la commission permanente chargée de l’inspection et de l’évaluation des marchandises avariées ou en séjour prolongé au niveau des ports nationaux de commerce qui a fait cette découverte.

Pour s’en débarrasser et libérer le dépôt des douanes de Sidi Moussa, l’Epal donne un délai de cinq jours aux réceptionnaires, propriétaires, consignataires de navires, armateurs et consignataires des marchandises chargées dans ces conteneurs pour se manifester, relève la même source.

par -

Les forces progouvernementales libyennes ont progressé rapidement dans leur offensive à Syrte contre le groupe Daech ) en s’emparant du port et de plusieurs quartiers ces dernières 24 heures malgré la résistance des jihadistes qui défendent leur fief en Libye.

Au lendemain de violents combats de rue, de raids aériens et de tirs à l’artillerie lourde, les violences ont nettement baissé d’intensité samedi entre les forces fidèles au gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communauté internationale et les jihadistes qui contrôlent Syrte (centre-nord) depuis juin 2015.

L’offensive pour déloger Daech de Syrte a été lancée le 12 mai par les forces du GNA, qui, avant de parvenir à Syrte, ont repris sur leur chemin d’autres localités et installations aux mains des jihadistes.

Les forces progouvernementales encerclent maintenant les jihadistes dans un secteur de 5 km2 entre le centre et le nord de la ville. Elles bloquent depuis jeudi la façade maritime de cette ville côtière située à 450 km à l’est de Tripoli.

Sur son compte Twitter, l’émissaire de l’ONU pour la Libye, Martin Kobler, s’est dit samedi « impressionné par leurs « progrès rapides ».

par -
A l’issue d’une réunion ministérielle tenue mercredi 20 août 2014

Le gouvernement tunisien lancera prochainement, un appel d’offres pour la réalisation du port en eaux profondes à Enfidha (gouvernorat de Sousse), a annoncé vendredi, le conseiller auprès du ministre du Transport, Mohamed Said Jaouadi.

Intervenant au cours des matinales de l’export organisées sur le thème «le transport maritime : la compétitivité et le renforcement de l’exportation» , le responsable a indiqué que le port devra entrer en exploitation au cours du mois d’octobre 2019.

Il a par ailleurs estimé que ce port, classé de quatrième génération, aura un rôle important dans le domaine du transport maritime, eu égard au vieillissement de l’infrastructure des ports actuels en Tunisie.

La Tunisie dispose de sept ports qui assurent 98% du total des échanges commerciaux extérieurs.

par -

La réalisation du quatrième terminal à conteneurs au port de TangerMed II est tombée dans l’escarcelle de la société APM Terminals, qui fait partie du groupe danois AP Moller Maersk. Ainsi en a décidé le 30 mars 2016 l’Agence spéciale Tanger Méditerrané (TMSA). L’accord prévoit un investissement colossal de 758 millions d’euros pour mettre sur pied ce projet.

Est prévue l’édification de plateformes de stockage, de superstructures et d’équipements de pilotage du quatrième terminal à conteneurs (TC4). L’installation entrera en service au plus tard le 1er janvier 2019, dit un communiqué de presse de TMSA. A terme, le TC4 va accueillir jusqu’à 4,2 millions de conteneurs.

Une installation de premier plan sur le continent

APM Terminals, qui s’active à Tanger depuis 2007, a le droit d’exploiter le TC4 pendant trente ans. Il aura à disposition 1600 mètres linéaires de quais et 76 hectares de terre-pleins. Le contrat contient une clause qui pourrait lui permettre, après accord avec les autorités marocaines, d’ajouter 400 mètres linéaires de quais et 18 hectares de terre-pleins supplémentaires. Et puisque tout cela est aussi une affaire de gros sous, APM Terminals devrait dans ce cas débourser 140 millions d’euros pour financer les travaux, avec la possibilité d’intensifier le trafic à raison d’un million de conteneurs de plus. C’est la compagnie Maersk Line (filiale du conglomérat AP Moller Maersk) et ses partenaires qui vont exploiter cette installation.

Le TC4 va faire du port de TangerMed un poids lourd en la matière avec la possibilité de faire transiter 9 millions de conteneurs par an. L’installation va mettre à profit sa situation géographique – il est dans une zone industrielle de 1200 hectares qui englobe l’usine Renault — pour se positionner comme un levier de premier plan pour le transport sur le continent.

Enfin sachez qu’APM Terminals a fait un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars l’an dernier et qu’en Afrique, la société opère notamment en Angola, au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Nigeria.

par -

Un groupe d’ouvriers au port de Radés, ont entamé, ce lundi 25 janvier 2016, un sit-in, au niveau de l’entrée du port de Radés, et ce suite à la non régularisation de leur situation professionnelle et sociale.

Dans une déclaration ce lundi à Mosaïque Fm, Hédi Ferchichi, un des ouvriers a déploré la situation précaire et défavorable des ouvriers de ce port.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

L'incursion d'acteurs militaires et politiques dans le domaine humanitaire met en péril la fourniture de l'aide humanitaire au Mali. Ceci est la principale conclusion...