Tags Posts tagged with "Poste tunisienne,"

Poste tunisienne,

par -

Le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a affirmé, dans une déclaration ce jeudi 16 mars 2017, à Africanmanager, que la poste ne sera pas transformée en banque et ce, faute de non obtention d’une autorisation de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Il a par ailleurs expliqué que la Poste n’a pas pu répondre aux conditions éligibles puisque c’est un établissement public et non une société anonyme.

Moez Chahchouk a par ailleurs indiqué que la Poste Tunisienne a signé quatre accords avec Microcred, Enda, Tayssir et Advance Tunisie et ce, dans l’objectif de d’instaurer l’intégration financière en offrant de nouveaux services financiers aux catégories sociales qui ne sont pas concernées par les services bancaires traditionnels.

par -

La Poste Tunisienne a récemment signé (28 et 27 février 2017) trois conventions de partenariat avec 3 opérateurs technologiques nationaux pour proposer un nouveau canal de paiement numérique via des solutions inédites de paiement digital, POS (Point Of Sale).

Ces trois conventions de partenariat ont été signées lors des cérémonies officielles tenues au siège social de la Poste Tunisienne et présidées par Moez Chakchouk, PDG de la Poste Tunisienne, et, respectivement, M. Khatib Chakchouk, DG de PayPos Tunisie, M. Ksontini Zouhaier, DG de RunPay Tunisie, et M. Majdi Chaabouni, DG de CallPay Tunisie.

La Poste Tunisienne et ses partenaires CallPay-Tunisie PayPos-Tunisie RunPay-Tunisie misent sur les TIC et s’engagent à déployer davantage leurs efforts mutuels pour continuer d’innover afin d’inventer de nouveaux canaux de paiement numérique à travers les solutions de paiement POS.

Alliant simplicité et flexibilité, ces solutions de paiement POS sont un nouveau canal sécurisé de transactions financières numériques d’avenir. Il permet un accès illimité 24h/24 et 7 jours/7 à travers les bornes en libre-service ou à travers la nouvelle génération des TPE POS qui seront installés chez des divers commerçants (tabac, magasins, épiciers…).

Ces partenariats stratégiques qui marquent un pas de plus vers la transformation digitale seront concrétisés par le lancement de nouveaux services de paiement co-marqués «Mobipay», «RunPost» et « PayPost», respectivement avec CallPay-Tunisie, RunPay-Tunisie et           PayPos-Tunisie. Ces nouveaux services inégalés permettront aux citoyens détenteurs de cartes e-dinar de bénéficier de plusieurs services digitaux moyennant différentes technologies (cashless et cardless), à savoir la recharge des cartes e-Dinar, le paiement des factures, le paiement des achats auprès des commerçants par le biais des TPE(s), le Transfert d’un compte e-Dinar vers un autre compte e-Dinar et le remboursement des microcrédits ainsi que d’autres services novateurs.

La Poste Tunisienne vise également à diversifier ses offres pour mieux répondre aux attentes des citoyens tout en s’investissant dans de nouveaux segments pour faciliter l’inclusion digitale et accompagner les entreprises opérant dans le domaine technologique pour la création d’un écosystème numérique qui vise à proposer des services utiles au quotidien.

par -

Les Postes tunisienne et libyenne ont signé, le jeudi 02 mars 2017, une convention de partenariat dans le domaine du Rapid-Poste, et ce en marge d’une visite effectuée par une délégation de la Poste Libyenne en Tunisie.

La convention de partenariat a été signée conjointement par Moez Chakchouk, PDG de la Poste Tunisienne et Tarek Ali Houssine Choutchat, Président du conseil d’administration et Directeur Général de la Poste Libyenne, et ce en présence de Mohamed Souihli, Directeur des produits postaux de la Poste Libyenne et des responsables et cadres de la Poste Tunisienne.

Cette convention vise à consolider davantage la coopération entre les deux partenaires dans le domaine des services Rapid-Poste, en particulier le traitement et l’acheminement des envois en provenance de la Libye et à destination de l’étranger.

Ce partenariat permet également de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions dans le domaine du traitement des colis postaux en provenance de la Libye et destiné à l’étranger, ainsi que dans l’impression des timbres poste libyens et les produits y afférent auprès de l’imprimerie de la Poste Tunisienne.

par -

Sofiene Ben Salah, conseiller rapporteur président de la commission de liquidation des biens du RCD dissous, a annoncé dans une interview accordée ce vendredi à Africanmanager la cession à la Poste tunisienne de 12 biens immobiliers appartenant à l’ancien parti. La valeur totale des ces biens est évaluée à 4 millions de dinars.

par -

A l’occasion de la manifestation « Sfax capitale de la culture Arabe 2016 », la Poste Tunisienne organise en partenariat avec le Comité arabe permanent des postes, affilié à la Ligue des États Arabes, le Salon arabe du timbre-poste, du 19 au 22 décembre 2016, à Sfax. La Palestine sera l’invitée d’honneur à ce salon et sa Poste sera honorée.

Cet événement connaîtra la participation de plusieurs délégations et exposants des institutions postales arabes, à l’instar de l’Algérie, la Mauritanie, l’Égypte, le Maroc et le Soudan, des clubs et des associations de philatélistes ainsi que des invités représentant des organisations internationales dans le domaine.

Au programme de ce salon une exposition philatélique, des jeux concours au profit des enfants sur le thème des timbres-poste et dont les gagnants seront distingués par des prix.

Le salon Arabe du timbre-poste représente une opportunité pour les citoyens, les clubs, les associations de philatélistes et les négociateurs en timbre-poste ; il permet de découvrir les dernières émissions et l’univers fascinant du timbre-poste arabe. Il est aussi une occasion pour promouvoir davantage l’activité du Centre de l’imprimerie de la Poste Tunisienne à l’échelle arabe et pour annoncer l’initiative tunisienne pour la mise en place d’un marché arabe commun pour les timbres-poste et les produits y afférents.

Il est à signaler que parallèlement à cet événement se tiendra, et pour la première fois dans la même période, le Forum international du timbre-poste et ce, le mardi 20 décembre 2016, en partenariat avec l’Union postale universelle « UPU ».

Ce forum réunira plusieurs participants représentant l’«UPU» et l’association mondiale pour le développement de la philatélie et des experts dans le domaine du timbre-poste et les techniques d’impression de différents pays tels que le Portugal, la France, Luxembourg et l’Angleterre, ainsi que des représentants de la société civile, des clubs et des associations philatéliques de la Tunisie et des différents pays arabes.

par -

Le secteur du paiement électronique utilisant la plateforme e-dinar a évolué de 2%. D’après le rapport annuel de la Poste Tunisienne pour l’exercice 2015, le nombre d’opérations de paiement électronique est passé de 687 mille en 2014 à environ 700 mille en 2015. De même, le nombre de porteurs de carte de paiement électronique a dépassé les 542 mille clients. Toujours selon la même source, la carte e-dinar smart a permis à ses utilisateurs d’effectuer 364 mille opérations d’inscription universitaire à distance au titre de l’année universitaire 2015/2016 auprès de 207 établissements universitaires via internet.

par -

La poste tunisienne a inauguré, aujourd’hui, lundi 5 décembre, le centre de formation postale de l’UPU pour la région Arabe.

L’inauguration a eu lieu en présence du ministre des Technologies de la communication et de l’Économie Numérique Anouer Maârouf, le directeur général de la Poste tunisienne, Moez Chakchouk, le directeur général de l’UPU, Bishar Hussein ainsi que d’autres hauts responsables de l’UPU.

D’après le ministre, la création de ce centre a pour objectif de mieux répondre aux besoins de la formation continue des institutions postales arabes tout en visant à la rationalisation des capacités et l’optimisation des ressources allouées à la formation par ces institutions. Le centre assure également l’organisation des workshops régionaux dans le cadre de la concrétisation de la stratégie du développement régional de l’UPU.

Outre, le centre assure des sessions de formation dans différents domaines postaux au profit de 22 institutions postales arabes animées par des experts et des spécialistes internationaux afin d’améliorer les compétences et renforcer l’expertise dans le secteur postal.

De son coté, Bishar Hussein a justifié le choix de la Tunisie par les expériences réussies de la poste tunisienne en matière de formation pour l’UPU en particulier la formation en ligne via internet à travers la plateforme  » Trainpost » hébergé en Tunisie.

par -

La Poste tunisienne indique que 64 bureaux de poste et 25 agences Rapid Poste situés dans les différentes régions de la République (urbaines et rurales) assureront la continuité de l’offre de services aux citoyens et entreprises les samedis.
La poste a précisé, dans un comuniqué, que ces bureaux travailleront les samedis matin de 09h00 h à 12h15 mn. Le bureau de poste Chebba-Hached-Mahdia travaillera le dimanche de 09h00 à 12h15mn concomitemment avec le marché hebdomadaire dans la région. Le bureau de poste du complexe commercial Géant (gouvernorat de l’Ariana) fonctionnera, quant à lui, tous les jours de la semaine y compris le dimanche dans le cadre de séances de travail s’étalant de 10 h jusquà 21h.
Selon la même source la Poste oeuvre à doter les structures commerciales ouvertes les samedis d’autres bureaux de poste chaque fois que les jours de fêtes religieuses ou officielles coincident avec le week end ou en cas de besoin.
Le renforcement du nombre de bureaux de poste assurant la poursuite du travail le samedi se fera en fonction des besoins de chaque région et de la nature des activités qui y sont exercées, lit-on dans le communqué.

par -

Un accord de partenariat stratégique a été signé ce lundi 17 octobre 2016 par la Poste Tunisienne et Mastercard. Ce protocole d’accord a pour objectif de développer les services financiers digitaux innovants via la plate forme de paiement électronique de la Poste Tunisienne e-Dinar.

A travers cette coopération, les deux partenaires œuvrent davantage afin de renforcer leur engagement conjoint à promouvoir l’inclusion financière en Tunisie et l’égalité économique à travers les services financiers numériques.

Lors de la cérémonie de la signature de cet accord, le PDG de la Poste, Moez Chakchouk, a déclaré que « La Poste Tunisienne s’est engagée dans une stratégie d’inclusion sociale et financière reposant sur le développement des services  financiers numériques et innovants basées notamment sur la technologie de paiement et des modèles d’affaires adaptés aux populations à faibles revenus ».

Il a ajouté  que « la poste Tunisienne a fixé des objectifs très ambitieux, à savoir l’accès universels aux services financiers numériques et à travers sa plate forme de paiement mobile « MobiPoste »,  en particulier pour les jeunes et les étudiants, les MPME ainsi que les citoyens peu servis par le secteur bancaire. Elle renforcera aussi son positionnement en tant qu’institution nationale pionnière pour l’essor du e-commerce et le développement de l’administration numérique ».

Pour sa part, Khalid Elgibaly, président Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Mastercard, a affirmé que « l’inclusion financière est l’une des priorités de Mastercard. Pour réaliser cet objectif, Mastercard croit en l’importance d’une coopération fructueuse bilatérale à travers des partenariats stratégiques public-privé  qui jouent un rôle essentiel dans l’inclusion des citoyens au sein du système financier formel et la généralisation des moyens de paiement électroniques pour arriver à un monde sans cash, pour le bien des citoyens, des gouvernements et de l’économie en général.

Cette coopération avec la Poste Tunisienne, à travers le protocole d’entente que nous avons signé aujourd’hui, est une nouvelle étape dans la réalisation de cet objectif. Nous allons travailler ensemble pour développer un programme de cartes prépayées Mastercard afin de permettre à un million de citoyens supplémentaire d’encaisser les indemnités maladies, les bourses universitaires, les retraites et les microcrédits, sur les cartes Mastercard e-dinar ».

De son côté Mohamed Aouar Maarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, a souligné que « les TIC ont un rôle important pour promouvoir l’inclusion sociale et économique en facilitant l’accès aux services financiers pour les populations et les micro-acteurs économiques non bancarisés. Ce partenariat permet à la Poste Tunisienne et Mastercard de participer davantage à la stimulation de la croissance économique et à la vulgarisation de l’éducation financière auprès des différentes catégories sociales, en particulier la population à faibles revenus ».

A noter que ce partenariat est fondé sur plus d’une décennie de collaboration entre les deux parties, elle permet à la Poste Tunisienne de proposer aux citoyens et aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) des solutions novatrices et sécurisées de paiement électronique disponibles 24/24h  et 7 jours/7 via la plateforme e-payement et la Poste Tunisienne et moyennent notamment les cartes Mastercard prépayées e-dinar….

par -

Une convention de partenariat visant le lancement d’une nouvelle carte de paiement co-brandée  » Carte Mobitamweel « , a été signée par Enda Tamweel et la Poste Tunisienne.
Cette nouvelle carte permettra aux clients Enda de bénéficier de plusieurs services digitaux via mobile à savoir l’encaissement et le paiement de leurs micro-crédits ainsi que le retrait d’argent.
Grâce à la carte  » Mobitamweel « , les clients Enda bénéficieront d’un service optimisé, disponible 24h/24 et 7 jours/7, alliant proximité, simplicité d’utilisation et sécurité.
Le partenariat entre Enda Tamweel et la Poste Tunisienne qui a débuté en 2015, est fondé sur un engagement commun pour la promotion de l’inclusion financière des populations exclues du système bancaire.
A noter que plus de 6 000 clients Enda Tamweel encaissent, consultent et règlent leurs micro-crédits via la plateforme de paiement mobile de la Poste  » Mobiposte « .

par -

La Poste tunisienne est devenue, le 25 juillet 2016, membre de  l’Organisation africaine des ressources Internet (AFRINIC), qui est le Registre Internet Régional (RIR) pour l’Afrique, responsable de la gestion des ressources Internet telles que les adresses IP et ASN (numéros de systèmes autonomes) pour le continent.

La Poste tunisienne est la première institution postale africaine et arabe à rejoindre cette organisation, ce qui lui permettra de renforcer son positionnement de leader en matière de développement des services numériques et de connectivité Internet. Notons que l’objectif principal de la Poste tunisienne est de mettre à niveau son réseau IP en utilisant son nouveau ASN (AS 328048) et ses propres adresses IPV4 et IPV6 pour offrir un accès Internet gratuit via wifi dans les bureaux de poste.

Il est à rappeler que l’AFRINIC, une organisation à but non lucratif chargée d’attribuer et de gérer les listes d’adresses IP pour la zone Afrique, a été créée en 2004 à l’Ile Maurice et accréditée en 2005 par ICANN (The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour l’attribution de noms de domaine et de numéros sur Internet.

par -

La Poste Tunisienne informe son public qu’a partir du samedi 23 Juillet 2016 et jusqu’à la fin du mois d’août 2016, 7 bureaux de poste supplémentaires situés dans la région de Nabeul seront ouverts les samedis pour assurer une séance de travail de 9h00 à 12h15, et ce pour mieux servir les usagers durant la période estivale.

La liste des bureaux de poste dans la région de Nabeul qui assurent une séance de travail les samedis est comme suit :

Bureau de poste Haouaria- CP 8045-

Bureau de poste Dar Allouch-CP8055-

Bureau de poste Kélibia-CP8090-

Bureau de poste Menzel Tmim- CP8080-

Bureau de poste korba-CP8070-

Bureau de poste bni Khiar – CP8060-

Bureau de poste Slimen-CP8020-

Bureau de poste Nabeul- CP 8000-

Bureau de poste Hammamet-CP8050-

Bureau de poste Yasmine Hammamet-CP8057-

Bureau de poste El Mida-CP 8044-

Bureau de poste BniKhaled-CP8060-

Bureau de poste Hammam Ghzez-CP8025-

Bureau de poste Tazarka-CP8024-

par -

Tous les bureaux de la Poste tunisienne sont entrés en grève ce matin du jeudi 16 juin 2016, de manière inopinée, sur tout le territoire tunisien suite à une demande émanant du Syndicat général de La Poste. Dans une déclaration accordée à Shems fm, le secrétaire général du syndicat de la Poste, Habib Mizouri, a précisé que cette grève est en rapport avec l’arrestation d’un de leurs collègues à Tozeur, qui a été victime d’un abus de pouvoir, selon lui.

 

par -

La Poste Tunisienne à obtenu récemment un certificat d’appréciation en reconnaissance de son rôle  en tant qu’ entreprise publique leader dans le développement des services basés sur les  technologies de l’information et de la communication pour son projet « MobiPoste» et ce en marge du sommet mondial sur la société de l’information « SMSI » 2016 organisé à Genève (Suisse), apprend Africanmanager.

Le certificat d’appréciation a été remis à la Poste Tunisienne au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion, en présence des responsables des organisations internationales, des représentants des pays participants et des experts de haut niveau du secteur privé exerçant dans le domaine d’innovation en matière des TIC.

A noter que la plate-forme « MobiPoste » offre une panoplie des services via mobile au profit des citoyens tels que  le paiement des factures, la recharge des lignes téléphoniques, l’encaissement des mandats (mandats minute, mandats bourse, mandats organisme CNAM, CNSS, CNRPS et les mandats internationaux Western Union), le transfert d’argent et la gestion du compte prépayé e-dinar et  l’encaissement et le remboursement des prêt des micro- crédits (Enda Tamweel et Tayssir – micro finance).

Certaficat d'appréciation SMSI 2016

par -

La Poste Tunisienne a annoncé avoir enregistré, jusqu’au jeudi 24 mars 2016, 3000 opérations de dons en faveur du Fonds National de lutte contre le terrorisme. La Poste a précisé que 232 parmi ces opérations ont été effectuées via Internet.

Dans une déclaration jeudi 24 mars 2016 à la première chaine Nationale, Mondher Zrelli, directeur de l’exploitation et de la coordination au sein de la Poste a assuré que la Poste a mis plusieurs moyens et mécanismes à la disposition des citoyens pour leur faciliter les opérations de dons.

par -

La Poste Tunisienne (PT), dont 73% de chiffre d’affaires est garantie grâce à ses activités financières, prévoit de prendre part au capital d’une banque de la place (ancienne ou nouvelle), sans pour autant se convertir en banque, a-t-on appris vendredi, auprès de service de communication de l’entreprise .En 2015, le nombre d’épargnants de la poste a atteint  plus de 3900000 (contre 3764000 en 2014), avec un volume d’épargne de plus de 4080 MD, soit 24% de l’épargne nationale, selon la même source.
La Poste dont les opérations de paiement via mobile, ont atteint l’année dernière, 2,5 millions opérations, prévoit également, d’étendre son réseau DAB (Distributeurs automatiques de billets) en particulier, dans les communes où il n’y a pas de couverture bancaire, par l’installation de plus de 100 DAB au cours de cette année, selon la même source.
La PT s’est fixée en outre pour objectifs, de créer 3 centres supplémentaires d’acheminement du courrier et d’une plate-forme dédiée au « Rapid-Poste », en vue d’atteindre un ratio de 1 guichet pour 3500 usagers, selon la même source.  Il s’agit aussi, de raccorder tous les bureaux de poste au réseau IP, alors que actuellement, seuls les bureaux de poste de la région du Grand Tunis, Kebili et Tozeur sont à 100% informatisées et raccordées au réseau IP). Actuellement, 58 bureaux de poste et 25 agences Rapid-poste assurent une séance de travail les samedis, de 9h à 12h15.

TAP

par -
Nous apprenons que la Poste tunisienne investit dans l’installation d’une solution de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Nous apprenons que la Poste tunisienne investit dans l’installation d’une solution de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Avec ce projet gigantesque venant suite à un appel d’offre national, la Poste tunisienne est l’une des rares institutions à l’échelle arabe et africaine qui va se doter d’un système de contrôle anti-blanchiment d’argent et financement du terrorisme.

Ce nouveau système sera bientôt opérationnel, selon notre source , qui précise que la société internationale spécialisée dans les domaines de solutions informatiques (VITALIS) est le partenaire stratégique de ce projet dont le cout est estimé à 1.7MD

Cette nouvelle solution est composée des quatre modules suivants:

-Analyse et traitement de bout en bout des transactions financières nationales et internationales

-Contrôle et filtrage des transactions

-Profilage dynamique des opérations financières

-Gestion de l’entrée en relation et la connaissance des clients

par -
Intervenant sur les ondes de la radio Express fm

Intervenant sur les ondes de la radio Express fm, Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’information et de la communication (TIC), a déclaré que son département a demandé, il y a cinq mois, au gouvernement d’autoriser la Poste tunisienne à fournir des services bancaires (Crédits et autres prestations).

Il a justifié ce projet par le fait que la Poste collecte 24% de l’épargne nationale et assure 70% de ses activités sous forme de transactions financières. «Pour ce faire, a-t-il-noté, la Poste se doit d’exploiter à bon escient sa large couverture du pays et d’intensifier son utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et ce conformément aux tendances que connaît le secteur de la poste dans le monde».

par -
Nabil Midani a été nommé au poste de président directeur général de la Poste Tunisienne

Nabil Midani a été nommé au poste de président directeur général de la Poste Tunisienne, a annoncé vendredi dans un communiqué, le ministère des technologies de l’information et de la communication.

Il a assumé plusieurs responsabilités dans diverses banques et a supervisé plusieurs projets dans les secteurs financier et bancaire en Tunisie, comme il a été le concepteur de nouveaux services dans le secteur.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

SPORT