Tags Posts tagged with "postes ministériels"

postes ministériels

par -

La composition préliminaire du gouvernement de Youssef Chahed est fin prête! C’est au début de la semaine prochaine que le nouveau chef du gouvernement, récemment désigné par le président de la République, devrait présenter son équipe et son programme. Comme il l’a promis lors de sa première rencontre avec les médias à Carthage, Youssef Chahed devait présenter un gouvernement de compétences et de jeunes, où la femme est bien représentée. Plusieurs noms ont été évoqués mais rien n’a été officiellement annoncé. Une plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) devrait avoir lieu à la fin du mois courant pour approuver le nouveau gouvernement qui va, à priori s’attaquer aux problèmes que le gouvernement de Habib Essid n’a pas pu résoudre. C’est le président de la République, Béji Caied Essebsi, qui le dit! Dans une déclaration faites aux médias lors de la signature du fameux « Accord de Carthage », Essebsi n’a laissé planer aucun doute.  » Le gouvernement Essid n’a pas pu tout faire et la mise en place d’un gouvernement d’Union nationale est une démarche purement politique étant donné que le gouvernement actuel ne peut plus donner davantage ». C’est, entre autres, l’avis d’Essebsi sur le gouvernement d’Essid. Une déclaration qui laisse entendre que la mise en place d’un nouveau gouvernement va bouleverser toute la donne et résoudre d’énormes problèmes : Chômage, disparité régionale, développement, équilibres financiers, etc.

Mais revenons à notre sujet principal : Les négociations de Carthage. Il est à noter que le deuxième round des pourparlers, qui a commencé depuis le 9 août dernier et qui a porté sur les portefeuilles ministériels, a pris déjà fin depuis hier et Youssef Chahed pourrait annoncer la composition préliminaire de son gouvernement incessamment. Un gouvernement qui devrait être partagé d’une manière presque équitable entre Nidaa Tounes et Ennahdha.

Selon les échos de Carthage, il est prévu que  Nidaa Tounes et Ennahdha soient majoritaires dans le prochain gouvernement de Youssef Chahed en raison de leurs poids dans le Parlement, avec respectivement 5  portefeuilles pour Ennahdha et 6 pour Nidaa. Quant à l’UPL, il obtiendrait 3 portefeuilles alors qu’un seul ministère serait accordé à Afek Tounes. Une information confirmée par le membre du comité politique de Nidaa Tounes, Mohamed Raouf Khamassi, qui a affirmé lors de son passage ce jeudi 11 août 2016 sur Mosaïque Fm que la nouvelle équipe gouvernementale de Youssef de Chahed sera composé de 20 ministres et que son parti occupera 40% des portefeuilles ministériels.

Le membre de Nidaa Tounes a dans le même contexte affirmé que l’ancienne coalition au pouvoir sera maintenue et que d’autres partis pourraient rejoindre le gouvernement, soulignant toutefois que les partis qui ont signé l’Accord de Carthage ne feront pas forcément partie de la nouvelle équipe.

Khamessi a sous un autre angle indiqué qu’Ennahdha a le droit d’avoir une représentativité plus importante au sein du gouvernement, comme l’a indiqué le président du parti, Rached Ghannouchi. Il a ajouté qu’Ennahdha aurait quatre portefeuilles ministériels et que les autres partis obtiendront des postes en fonction de leurs poids politiques.

D’autres sources ont par ailleurs indiqué que le prochain gouvernement sera composé de 18 à 20 ministres, et de 12 à 14 secrétaires d’État. Il est également prévu, suite à la proposition des partis qui ont participé aux concertations sur la composition du nouveau gouvernement, de regrouper certains ministères.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...