Tags Posts tagged with "prélèvement, 4 journées, Tunisie"

prélèvement, 4 journées, Tunisie

par -
Le prélèvement de quatre journées de travail

Le prélèvement de quatre journées de travail, pour les agents des secteurs public et privé, proposé dans le projet de budget de l’Etat pour l’année 2012, ne concernera pas les catégories à faibles revenus et les smigards.

Selon une source au cabinet du ministre des Finances, ces prélèvements seront effectués à chaque fin de trimestre. Cette opération générera pour l’Etat des ressources estimées à 150 millions de dinars, ce qui permettra au gouvernement de ne pas recourir à l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (de 18 à 19 pc), laquelle provoquerait une hausse des prix.

Cette même source a écarté,, d’autre part,  la possibilité pour l’Etat de lancer un emprunt national étant donné son coût élevé, estimant que le meilleur choix réside en un recours à l’emprunt extérieur à des conditions préférentielles.

Il a précisé que le ministère des Finances dispose d’une structure spécialisée chargée du suivi du niveau de liquidité au sein du trésor ainsi que de la dette publique, ce qui permet de prévoir n’importe quelle crise, relative au versement des salaires.

37 pc des dépenses de gestion proposées dans le projet de budget de l’Etat pour 2012 seront consacrées aux salaires (8543 millions de dinars), soit une augmentation de 11,8 pc par rapport à 2010, eu égard aux augmentations salariales et au recrutement de 20 300 agents dans la fonction publique.

Le ministère des Finances prévient que  la poursuite de la stagnation de l’activité économique suite aux sit-in, aux mouvements de protestation et de revendications sociales, pourrait entraver la mobilisation des ressources propres pour le budget (71 pc) et même la mobilisation des ressources de l’emprunt (29 pc).

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux