Tags Posts tagged with "prélèvements automatiques"

prélèvements automatiques

par -

L’édition du journal l’Economiste de ce vendredi 02 septembre 2016 donne des indices sur la santé des ménages au Maroc. Et ils sont très mauvais. En effet à peu près 60% des ordres de paiement permanents ont été rejetés l’an dernier. Dans plus de 9 cas sur 10, c’est une insuffisance de provision qui explique cela. Le montant global des ces incidents de paiement est évalué à 24,3 millions de DH.

Les opérateurs de téléphonie, les sociétés de distribution d’eau et d’électricité et les sociétés de financement sont les plus concernés par ces rejets, ajoute le journal. A préciser que les clients postpayés des opérateurs télécoms (un volume de transactions de 2,7 millions à fin 2015) peuvent opter pour le prélèvement automatique. A peu près 1,34% des citoyens abonnés à la Lydec et 7% des clients industriels ont fait le choix de ce mode de règlement. Les paiements par prélèvement automatique pèsent 5% dans le chiffre d’affaires généré par la clientèle des particuliers et 12% dans celui des industriels, indique la direction clientèle de Lydec.

L’ampleur des rejets des prélèvement automatiques est un signe patent de la détérioration de la santé financière des ménages. Le journal ajoute qu’un ménage sur trois doit contracter un prêt ou taper dans son épargne pour joindre les deux bouts. Entre 10 et 15% de la clientèle des banques a régulièrement recours au découvert. Les rejets de prélèvements automatiques n’alarment pas tant que ça les particuliers car juridiquement et financièrement, les conséquences sont infimes, contrairement à l’émission de chèques sans provision. Même si les banques relancent fréquemment leurs clients pour les inciter à réapprovisionner leurs comptes. La Lydec de son côté a pris des dispositions plus sévères en édictant des pénalités de retard ou carrément le gel de ses services.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux