Tags Posts tagged with "président, République, Tunisie"

président, République, Tunisie

par -

Le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar a annoncé que l’élection du président de la République aura lieu, lundi, après midi.

L’Assemblée constituante avait adopté samedi le projet de loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics dans sa version finale à la majorité de 141 voix contre 37 oppositions.

Deux articles ont été ajoutés au texte de loi relative à l’immunité des élus de la Constituante et à la Banque centrale de Tunisie alors que la proposition de limiter le mandat de la Constituante a été rejetée.

La commission de l’organisation provisoire des pouvoirs publics a décidé de reporter l’examen de la question de l’autonomie administrative et financière de la Constituante compte tenu de son « aspect technique complexe », a indiqué le président de la commission ad hoc Habib Kheder.

Le président de la Constituante a souligné le caractère historique du texte de la loi constitutive portant organisation provisoire des pouvoirs publics adopté qui sera « un véritable point de départ pour amorcer l’édification d’une nouvelle Tunisie ».

par -

Le porte-parole officiel du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol), Mohamed Bennour, a rapporté que le président du parti Mustapha Ben Jaafar s’est entretenu, lundi en fin de matinée, avec Moncef Marzouki, président du Congrès pour la République (CPR).

La rencontre a été l’occasion de rapprocher les vues au sujet de la répartition des postes-clés au sein de l’Etat et en particulier le candidat à la présidence de la République, a-t-il dit.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole officiel d’Ettakatol a indiqué «Nous ne pensons pas qu’il y ait des difficultés insurmontables» dans les négociations entre les deux partis.

Les partis «Ettakatol» et le «CPR» formeront avec le mouvement «Ennahdha» une majorité sur laquelle s’appuiera le Gouvernement au sein de la Constituante. Les deux partis sont en lice pour le poste de la présidence de la République, tandis que le mouvement «Ennahdha» postule pour le poste de Premier ministre pour lequel seul Hamadi Jebali s’est porté candidat étant donné que le mouvement a remporté le plus grand nombre de sièges (89 sièges) à l’Assemblée constituante.

«Ettakatol prend acte de la proposition d’Ennahdha», a encore relevé le porte-parole faisant allusion aux propos tenus par le Secrétaire général du mouvement «Ennahdha», Hamadi Jebali selon lesquels «Mustapha Ben Jaafar est habilité à accéder au poste de la Présidence», ajoutant «nous sommes favorables à ce scénario».

De son côté, Samir Ben Amor, membre du bureau politique du CPR a annoncé qu’il est prévu que la proclamation du nom du futur président de la République soit divulgué mardi, précisant que les négociations CPR-Ettakatol relatives à la répartition des responsabilités au sein du Gouvernement «avancent à un rythme soutenu».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...